Bourse de transition en début de carrière des IRSC — Excellence, diversité et indépendance en recherche (EDIR)

Beaucoup de groupes au Canada sont sous-représentés au sein des corps professoraux et dans les postes de direction universitaires. Pourtant, les données sont sans équivoque : la diversité stimule la créativité et l'innovation, et produit des recherches plus percutantes et de meilleure qualité.

Dans cette optique, les IRSC offrent depuis 2022 une bourse de transition en début de carrière — Excellence, diversité et indépendance en recherche (EDIR) — pour aider les stagiaires, comme les postdoctorants, les cliniciens et les associés de recherche, issus de groupes sous-représentés particuliers à propulser leur carrière en recherche au sein des corps professoraux au Canada. Le programme s'échelonne sur deux phases; la première prévoit l'encadrement d'un mentor, et la deuxième offre un soutien pour l'établissement d'un programme de recherche indépendant à long terme. Ainsi, la relève se prépare à prendre les commandes du milieu de la recherche en santé.

Le programme EDIR aide le Canada à mettre à profit le plein potentiel de son vaste talent scientifique en comblant les lacunes relatives à la formation et au soutien ainsi qu'en améliorant la représentation dans le secteur de la recherche. Il favorise donc la création et l'application des connaissances en santé au profit de la population canadienne.

Bourses EDIR de 2025

Bourses EDIR de 2025

Le concours de bourses EDIR de 2025 est dirigé par la Dre Chelsea Gabel, directrice scientifique de l'Institut de la santé des Autochtones des IRSC, et la Dre Charu Kaushic, directrice scientifique de l'Institut des maladies infectieuses et immunitaires des IRSC.

Le concours de 2025 poursuit sur la lancée de la première édition du programme (REDI 2022), qui s'adressait aux femmes racisées et aux universitaires noirs qui cheminaient vers l'indépendance en recherche. Avec ses critères d'admissibilité élargis, le concours de 2025 réitère l'engagement des IRSC et de leurs partenaires envers l'excellence scientifique en favorisant un environnement propice à l'équité, à la diversité, à l'inclusion, à la représentation et au respect des droits des peuples autochtones. Une conception élargie de la race et du genre, fondée sur le principe d'intersectionnalité, a aussi été adoptée pour le programme.

Sous la direction de l'Institut des maladies infectieuses et immunitaires et de l'Institut de la santé des Autochtones des IRSC, avec le soutien de partenaires internes et non gouvernementaux, le concours de 2025 offre deux volets de financement distincts :

  • un volet pour les universitaires qui s'identifient comme des personnes noires (tous genres confondus), comme des femmes racisées ou comme des personnes racisées de diverses identités de genre;
  • un nouveau volet pour les universitaires qui déclarent appartenir aux Premières Nations, aux Inuits ou aux Métis (tous genres confondus).

Un montant total de 34,5 millions de dollars permettra d'octroyer environ 50 bourses EDIR (25 par volet) ainsi que 50 financements supplémentaires pour faciliter la participation communautaire et la mobilisation des connaissances.

Ressources pour les candidats

Pour commencer

Soutien à la préparation des demandes et à la transition

Foire aux questions

Bourse de transition en début de carrière des IRSC – Excellence, diversité et indépendance en recherche (EDIR) (2025) : Foire aux questions

Vous avez encore des questions?

Participez à l'une de nos séances d'information ou envoyez un e-mail à notre équipe d'assistance à l'adresse support-soutien@cihr-irsc.gc.ca.

Veuillez consulter la foire aux questions pour obtenir de plus amples renseignements sur le processus de demande. Cette page pourrait être mise à jour au besoin d'ici la date limite de présentation des demandes.

Séance d'information

Bourse de transition en début de carrière des IRSC – Excellence, diversité et indépendance en recherche (EDIR) (2025) : Séance d'information

C'est l'occasion de découvrir la bourse EDIR de 2025! Les IRSC organisent une série de webinaires pour aider les candidats et les établissements d'accueil à comprendre les exigences de la possibilité de financement et répondre à leurs questions sur le processus de demande.

Pour les établissements d'accueil

Séance bilingue

  • Date : Le lundi 17 novembre 2025
  • Langue : La présentation se fera en anglais et sera suivie d'une période de questions en français et en anglais.

Pour les candidats

Séances en anglais

  • Le jeudi 6 novembre 2025
  • Fin janvier 2026 (date à confirmer)
  • La présentation et la période de questions se feront en anglais.

Séances en français

  • Le mercredi 12 novembre 2025
  • Fin janvier 2026 (date à confirmer)
  • La présentation et la période de questions se feront en français.

Séance bilingue

  • Mars 2026 (date à confirmer)
  • La présentation se fera en anglais et sera suivie d'une période de questions en français et en anglais.

Pour obtenir plus de renseignements et vous inscrire, visitez la page Webinaires.

Partenariats

Bourse de transition en début de carrière des IRSC — Excellence, diversité et indépendance en recherche (EDIR) 2025 : Partenariats

Merci aux partenaires de 2022

Le premier concours de bourses EDIR, dirigé par l'Institut des maladies infectieuses et immunitaires des IRSC, s'est traduit par un colossal investissement totalisant plus de 28 millions de dollars sur six ans, versés à 43 brillants scientifiques dans 25 établissements. Ce succès est en grande partie attribuable au soutien de multiples instituts et initiatives des IRSC ainsi que de nombreux partenaires non gouvernementaux. Voir la liste complète des partenaires de 2022.

La possibilité de financement de 2025 du programme EDIR des IRSC est dirigée par l'Institut des maladies infectieuses et immunitaires et l'Institut de la santé des Autochtones des IRSC, en collaboration avec des partenaires internes des IRSC et des partenaires non gouvernementaux.

Partenaires internes

Partenaires non gouvernementaux

Ressources

Ressources

Les ressources ci-dessous sont destinées aux candidats, aux mentors et aux établissements d'accueil qui participent au concours de 2025. Vous y trouverez les principaux documents du programme ainsi que des références pour rehausser la qualité des demandes et améliorer le mentorat et le perfectionnement professionnel. La liste pour les candidats ne se veut pas exhaustive; il s'agit d'une collection d'outils et de pratiques exemplaires à utiliser comme point de départ.

Documents et outils relatifs à la possibilité de financement EDIR de 2025

Les incontournables : orientations pour les candidats et les mentors
Ressources pour les candidats : pour une demande de qualité
Documentation archivée

Lauréats précédents

Titulaires d'une bourse EDIR de 2022

Le premier concours du programme EDIR, tenu en 2022, a permis d'octroyer plus de 28 millions de dollars sur 6 ans à 43 brillants scientifiques de 25 établissements œuvrant dans les quatre thèmes de la recherche en santé.

Deux ans plus tard, plus de 30 % d'entre eux ont déjà décroché un poste de chercheur indépendant dans un corps professoral au Canada, gage incontestable de l'efficacité du programme.

Les profils des titulaires de 2022 sont accessibles en ligne.

La première édition du programme EDIR a aidé 43 chercheurs talentueux issus de 25 institutions.

Renseignements

Pour obtenir de plus amples renseignements sur la bourse de transition en début de carrière des IRSC – EDIR, écrivez à l'adresse suivante :

support-soutien@cihr-irsc.gc.ca

Date de modification :