Lettre d'information sur le rôle du mentor principal (EDIR 2025)
Merci de votre intérêt à agir à titre de mentor principal pour un candidat à la bourse de transition en début de carrière des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) — Excellence, diversité et indépendance en recherche (EDIR). Afin de vous aider à décider si vous souhaitez devenir un mentor principal, la présente lettre vous renseigne sur le programme EDIR et sur le rôle que vous jouerez durant le processus de demande et la phase 1 de la bourse.
Puisqu'il s'agit d'une bourse de transition, ce programme a comme but global de promouvoir l'indépendance en recherche et d'accroître le nombre de stagiaires, comme les postdoctorants, les professionnels de la santé et les associés de recherche, provenant de groupes sous-représentés qui deviennent des membres du corps professoral faisant de la recherche dans les établissements d'enseignement, les systèmes de santé et les établissements de recherche canadiens.
Le programme EDIR 2025 comprend deux volets de financement :
- Le volet A, qui s'adresse aux stagiaires qui s'identifient comme des personnes noires (tous genres confondus), comme des femmes racisées ou comme des personnes racisées de diverses identités de genre;
- Le volet B, qui s'adresse aux stagiaires qui déclarent appartenir aux Premières Nations, aux Inuits ou aux Métis (tous genres confondus).
La première édition des bourses EDIR (2022) a permis de soutenir 43 stagiaires. Deux ans après le début du programme, plus de 45 % d'entre eux ont fait la transition vers leur poste de chercheur indépendant (11) ou sont en voie de le faire (9). La possibilité de financement de 2025 est la deuxième du programme EDIR, et les IRSC prévoient en offrir d'autres au cours des prochaines années afin de cibler d'autres groupes sous-représentés.
Aperçu du programme
Cette bourse comprend deux phases s'échelonnant sur une durée maximale combinée de six ans et vise à accroître l'indépendance de la personne retenue pour faciliter sa transition vers un poste de chercheur indépendant.
- La phase 1 (avec mentor) comprend une allocation de recherche de 20 000 $ par année, une allocation générale de 70 000 $ par année, du mentorat et du perfectionnement professionnel.
- La phase 2 (transition vers l'indépendance) inclut une allocation de recherche et du soutien salarial des IRSC d'une valeur minimale de 120 000 $ par année, et l'adhésion à un corps professoral. Aux fonds des IRSC s'ajoute une contribution d'une valeur au moins égale provenant de l'établissement d'accueil de la phase 2.
La bourse vise à favoriser le perfectionnement de chercheurs indépendants qui gagneraient à recevoir du soutien adapté et encadré à la phase 1 avant la transition vers la phase 2, dans le but d'établir et de maintenir un programme de recherche indépendant au Canada. Elle n'a pas pour objectif de prolonger la durée du postdoctorat en laboratoire durant la recherche d'emploi dans un corps professoral ni de financer le salaire d'un associé de recherche pendant deux ou trois ans.
Qui peut être un mentor principal?
Étant donné que l'objectif de l'EDIR est de soutenir la transition des stagiaires vers un poste de professeur en recherche indépendant, le mentor principal doit être un chercheur indépendant titulaire d'un poste universitaire qui peut guider le candidat dans l'acquisition des compétences, de l'indépendance en recherche et des diplômes universitaires nécessaires pour obtenir un tel poste. Il doit s'agir du directeur de recherche du candidat ou d'un chercheur principal qui encadrera le candidat durant la phase 1 de son projet EDIR (p. ex. le chercheur principal ne relève pas un associé de recherche, ou un professionnel de la santé occupant un poste de recherche universitaire qui agira à titre de mentor principal d'un boursier clinique pour sa recherche à la phase 1).
En tant que membre de l'équipe de mentorat, le mentor principal peut collaborer avec un maximum de cinq autres mentors nommés par le candidat pour soutenir la recherche, le développement professionnel et le cheminement de carrière du candidat. Il n'est pas nécessaire que ces mentors occupent des postes universitaires, et il peut s'agir d'Aînés, de gardiens du savoir et de leaders communautaires. D'autres mentors peuvent apporter des perspectives précieuses provenant de milieux cliniques, communautaires ou politiques ainsi que d'expériences vécues.
Les IRSC reconnaissent que le mentorat offert par les Aînés, les gardiens du savoir et d'autres membres communautaires ou non universitaires peut suivre des approches fondées sur l'expérience vécue, les pratiques relationnelles ou les traditions orales. Ces modèles de mentorat sont profondément valorisés et respectés au sein du programme EDIR et peuvent différer des normes universitaires occidentales tout en offrant des conseils tout aussi significatifs et utiles.
Bien que le mentor principal soit responsable du parcours universitaire et de recherche du candidat, l'EDIR encourage une approche collaborative de mentorat adaptée à ses objectifs et besoins particuliers.
Orientation sur le chevauchement entre la demande pour la bourse EDIR des IRSC et le programme de recherche du mentor principal
La recherche proposée dans la demande pour la bourse EDIR devrait reposer sur les idées et les hypothèses originales du candidat. La recherche proposée pour la phase 1 peut s'inscrire dans la portée générale des subventions de recherche du mentor principal; le candidat devrait toutefois proposer une question de recherche scientifique distincte des subventions de recherche actives ou en attente du mentor principal pour démontrer l'indépendance de sa recherche.
Rôle du mentor principal
Le mentor principal est, de façon systématique, le représentant et le conseiller du candidat. Il joue plusieurs rôles à l'étape de la demande :
- Aider le candidat à préparer sa demande.
- Le mentor principal pourrait être amené à collaborer avec cinq autres mentors pour appuyer efficacement l'élaboration et l'exécution du projet de recherche et des plans de mentorat et de perfectionnement professionnel adaptés aux besoins, aux objectifs de carrière et au domaine ou au thème de recherche du candidat.
- Selon le mentor et le candidat, il peut s'agir d'en apprendre davantage sur la sensibilisation aux préjugés, les principes du mentorat adapté à la culture (en anglais seulement) et les pratiques exemplaires en matière de mentorat autochtone (voir l'analyse documentaire Décolonisation et autochtonisation du mentorat d'Indspire [ PDF (489 Ko) - lien externe ]). À ce sujet, consultez les autres ressources indiquées au bas du présent document et à la section Information additionnelle de la possibilité de financement.
- Collaborer avec le candidat pour déterminer comment sa recherche proposée sera distincte du programme de recherche du mentor principal, de façon à ce que le candidat devienne un chercheur autonome et puisse faire la transition vers un poste de recherche indépendant dans le délai proposé. Il faudra notamment indiquer quels éléments de la recherche proposée et quels réactifs, protocoles ou ressources (s'il y a lieu) pourraient servir au programme de recherche indépendant du candidat après sa transition vers un poste de chercheur membre d'un corps professoral.
- Discuter de la paternité des publications qui découleront de la recherche du candidat financée par la bourse EDIR des IRSC (p. ex. faire en sorte que le candidat soit indiqué comme le seul auteur ou comme coauteur-ressource de ces publications).
- Fournir une lettre d'appui solide au candidat (maximum de 2 pages en anglais, 2,5 pages en français), qui comprend :
- une description de votre ou vos domaines d'expertise, de vos qualifications en recherche (le cas échéant), de votre expérience en mentorat de stagiaires (en particulier pour des postes indépendants) et du rôle proposé dans le mentorat du candidat;
- votre plan de formation pour le candidat;
- le financement que vous fournirez pour soutenir le candidat pendant la phase 1 de l'EDIR (le cas échéant);
- s'il y a lieu, une description claire de la façon dont le programme de recherche du candidat se distinguera de votre travail au cours de la phase 2, notamment des aspects du projet de la phase 1 que le candidat apportera avec lui dans le cadre de sa recherche indépendante et une déclaration selon laquelle vous ne serez pas en concurrence avec lui dans le cadre de ce projet;
- une évaluation globale du candidat comprenant son rendement en recherche ou sa formation clinique, de même que son potentiel à faire la transition vers un poste de chercheur indépendant dans le délai proposé dans sa demande de bourse EDIR;
- des engagements de la part du mentor à :
- soutenir l'exécution du projet de recherche et des plans de mentorat et de perfectionnement professionnel en fonction de son rôle à la phase 1;
- reconnaître l'importance de la réconciliation avec les peuples autochtones, de la sensibilisation aux préjugés, de l'antiracisme, de la lutte contre la discrimination fondée sur la capacité physique, de l'équité des genres et d'autres principes dans l'amélioration de l'efficacité du rôle d'encadrement;
- chercher à appliquer les principes du mentorat culturellement adapté (en anglais seulement) et les pratiques exemplaires autochtones en matière de mentorat (voir l'analyse documentaire Décolonisation et autochtonisation du mentorat [ PDF (489 Ko) - lien externe ]) dans l'approche de mentorat (voir les Ressources supplémentaires dans la section Information additionnelle de la possibilité de financement);
- contribuer à une évaluation conjointe avec le candidat qui fera partie d'un rapport de transition (voir les détails ci-dessous).
Si son candidat est retenu, voici en quoi consistera le rôle du mentor principal à la phase 1 de la bourse EDIR des IRSC :
- Veiller à ce que le candidat retenu :
- dispose de l'espace ou des ressources nécessaires pour mener la recherche proposée pour la phase 1, notamment un accès au matériel, aux installations, à l'infrastructure et aux environnements communautaires pertinents au contexte de recherche;
- puisse participer à des cours de formation et à des congrès, s'il y a lieu, pour renforcer son perfectionnement professionnel, bâtir son réseau et se préparer à lancer sa carrière de chercheur indépendant;
- puisse utiliser les données de sa recherche à la phase 1 pour sa future demande de subvention;
- soit encouragé à tirer parti des ressources et des programmes d'évaluation par les pairs dans le cadre du Cheminement des évaluateurs du Collège des évaluateurs, si possible;
- puisse profiter des plans de mentorat et de perfectionnement professionnel personnalisés dans sa demande pour la bouse EDIR. Le mentor devra notamment l'aider dans sa transition vers un poste de chercheur indépendant en le guidant durant sa recherche d'emploi dans un corps professoral et les négociations connexes.
- Contribuer à une évaluation conjointe avec le candidat qui fera partie du rapport de transition. Le candidat y évaluera ses progrès et l'atteinte de jalons importants, et le mentor principal y analysera ses contributions au perfectionnement professionnel du candidat et l'alignement des réalisations sur les plans de mentorat et de perfectionnement professionnel. Si le mentor principal n'est pas le directeur de recherche, le mentor de recherche le plus approprié doit appuyer la réalisation de l'évaluation conjointe.
La possibilité de financement et la foire aux questions connexes peuvent aussi être utiles.
- Date de modification :