Outil d'établissement de lien du concours de bourses EDIR 2025 : mettre en relation les candidats avec des mentors
Le programme de bourses EDIR vise à promouvoir l'excellence scientifique et la diversité au sein du milieu de la recherche canadien. Il a vocation à appuyer le perfectionnement et l'avancement professionnel de stagiaires qui aspirent à une carrière de chercheur indépendant au Canada et qui pourraient tirer parti d'un soutien professionnel structuré reposant sur le mentorat pendant 1 à 3 ans pour mener à bien leur transition.
Pour faciliter la recherche de mentors, les IRSC encouragent les candidats à tirer parti d'un outil d'établissement de liens qui leur permettra d'entrer en contact avec :
- des personnes intéressées par le mentorat de stagiaires (chercheurs; personnes possédant une expérience en recherche clinique, en recherche sur les politiques ou en recherche communautaire; Aînés ou gardiens du savoir; personnes ayant une expérience concrète; spécialistes des processus, méthodes ou technologies de recherche; dirigeants communautaires; etc.);
- des organisations ou des groupes en mesure de les mettre en relation avec des mentors potentiels (réseaux de mentorat; gouvernement fédéral ou autochtone et leurs homologues à l'échelle provinciale, territoriale et municipale; groupes autochtones; organisations communautaires ou sans but lucratif; etc.).
La perspective de soutenir les titulaires d'une bourse EDIR vous intéresse?
Pour vous impliquer à titre de mentor ou pour mettre les candidats au concours de bourses EDIR 2025 en relation avec des mentors potentiels, veuillez remplir le formulaire en ligne de l'outil d'établissement de liens. Les renseignements que vous fournirez s'afficheront dans le tableau ci-dessous, qui sera mis à jour chaque semaine jusqu'à la date limite de présentation des demandes.
Vous êtes à la recherche d'un mentor?
Les candidats au concours de bourses EDIR 2025 peuvent parcourir le tableau de l'outil et prendre contact directement avec les personnes, les réseaux ou les organisations qui les intéressent pour discuter des possibilités de mentorat offertes.
Remarques importantes :
- L'utilisation de l'outil est facultative. Les candidats ne sont donc pas tenus d'y avoir recours ni de communiquer avec les personnes, les organisations ou les groupes qui ont soumis des renseignements. Ils sont au contraire libres de prendre contact avec des mentors potentiels qui ne figurent pas dans le tableau. De la même façon, les personnes intéressées par le mentorat de stagiaires n'ont pas l'obligation de remplir le formulaire en ligne de l'outil et d'apparaître dans le tableau pour être autorisées à assumer le rôle de mentor.
- Les candidats ont la responsabilité de s'assurer que les mentors figurant dans leur demande de bourse EDIR 2025 remplissent les conditions d'admissibilité énoncées dans la possibilité de financement.
- Les renseignements inscrits dans le tableau sont affichés dans la langue dans laquelle ils ont été soumis.
- Vous pouvez à tout moment exiger la modification ou le retrait de vos renseignements en communiquant avec le secrétariat du programme de bourses EDIR par courriel à REDISecretariat-SecretariatEDIR@cihr-irsc.gc.ca.
Avis
L'information est fournie dans la langue dans laquelle le répondant l'a présentée.
| Type de profil Mentor ou Réseau/organisation qui met en relation les candidats avec des mentors potentiels |
Coordonnées Nom Titre professionnel Affiliation Province/territoire Site Web Adresse de courriel Numéro de téléphone |
Langue utilisée pour le mentorat | Type de participant | Expertise et expérience | Type de mentorat offert | Renseignements complémentaires |
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| Individual REDI mentor | Céline Aguer McGill University, Campus Outaouais and Institut du Savoir Montfort Ontario Muscle Metabolism Lab celine.aguer@mcgill.ca 613-746-4621 ext 6047 |
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Academic institution |
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| Individual REDI mentor | Walter Swardfager University of Toronto Ontario w.swardfager@utoronto.ca 416-480-6100 |
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Academic institution | Dr. Swardfager’s research focuses on cognitive and mood symptoms in later life and their midlife risk factors. On-going studies explore the neuroimmunological intersection between psychiatric and metabolic diseases as an avenue to discover biomarkers, elucidate vulnerability factors and implicate new treatments. Mechanisms by which cardiopulmonary fitness and exercise interventions counteract neurodegenerative processes are of particular interest. Disease areas of focus include depression, Type 2 diabetes, Alzheimer’s disease and cerebrovascular disease, which often occur together with compounding consequences. Techniques used include genomics, neuroimaging, serum biomarkers and neuropsychiatric assessments. The lab also uses public health records to examine the impact of medications on long-term dementia risk and related health outcomes. |
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| Individual REDI mentor | Michelle Nelson, PhD Care in Common Living Lab, Bruyere Health Research Institute Ontario mlanelson@bruyere.org 647-938-4425 |
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Academic institution |
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My research spans stroke rehabilitation, chronic disease management, and health systems integration, with particular strength in implementation science frameworks and community-engaged approaches. As Director of the Care in Common Living Lab at Bruyère Research Institute, I lead work that embeds social determinants of health and equity considerations throughout the research lifecycle—from question formulation through to knowledge mobilization and system change. I have extensive experience developing culturally tailored interventions for diverse populations and collaborative governance models that center community voices in healthcare transformation. As someone who believes ""none of us are as smart as all of us,"" I prioritize collaborative mentorship that helps emerging scholars identify where they can be most useful and create opportunities for others. I'm especially committed to supporting scholars navigating systemic barriers or seeking to bridge research with policy impact. Whether you're working on clinical research, health equity, knowledge translation, qualitative methods, or health systems innovation, I will focus on helping you build the networks, skills, and strategic thinking needed to advance both your research and your leadership influence at local, national, and international levels. |
| Individual REDI mentor | Dr. Zohra Zahir University of Toronto Ontario zohra.zahir@utoronto.ca 306-209-9194 |
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Independent researcher |
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I am particularly interested in mentoring racialized women scholars navigating the Canadian research system, including international trainees transitioning from conflict-affected or structurally inequitable contexts. I can support applicants who need guidance in building confidence, developing research independence, and increasing visibility in spaces where they are historically underrepresented. I am comfortable supporting trainees working across interdisciplinary domains (environmental, global health, planetary health, climate, biogeochemistry) and trainees whose work intersects with community-led or policy-facing spaces. I can also support applicants who need help navigating UN biodiversity processes, global south representation, and ethical knowledge mobilization. My mentorship approach is trauma-aware, relational, and equity-centered. |
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