Foire aux questions : Bourse de transition en début de carrière des IRSC (2025) — Excellence, diversité et indépendance en recherche (EDIR)
L'édition 2025 du concours EDIR s'inscrit dans le prolongement du concours initial, lancé en 2022 pour faciliter les transitions de carrière de femmes racisées et de personnes noires (qui figurent parmi les populations les moins représentées dans les facultés canadiennes), et en étend la portée pour inclure les personnes racisées de diverses identités de genre et les membres des Premières Nations, des Inuits et des Métis. L'EDIR 2025 réaffirme également l'engagement des IRSC et de leurs partenaires à faire progresser l'excellence scientifique en favorisant un environnement de recherche qui valorise et soutient la diversité, la représentation, l'équité, l'inclusion et les droits des Autochtones.
La présente foire aux questions sert à fournir des renseignements supplémentaires sur le processus de demande.
Important : En cas de disparité entre l'information fournie dans la présente foire aux questions et la possibilité de financement, se fier à la possibilité de financement et aviser le Centre de contact des IRSC par courriel à l'adresse support-soutien@cihr-irsc.gc.ca.
Contexte
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Où puis-je aller chercher de l'information sur les priorités du gouvernement canadien pour lutter contre le racisme, le sexisme et la discrimination systémiques dans les établissements au pays?
Les ressources suivantes contiennent des renseignements supplémentaires sur ces priorités :
- Changer les systèmes pour transformer des vies : la stratégie canadienne de lutte contre le racisme 2024-2028. Gouvernement du Canada.
- 2021 Discours du Trône. Gouvernement du Canada.
- Lettre de mandat du ministre de l'Innovation, des Sciences et de l'Industrie. Le très hon. Justin Trudeau.
- Plan d'action des trois organismes pour l'EDI (2018-2025).
- Équité, diversité et inclusion — Programme Dimensions Canada.
- Subventions de renforcement de la capacité des établissements en matière d'équité, de diversité et d'inclusion.
- Plan stratégique des IRSC 2021-2031. Instituts de recherche en santé du Canada.
- Résumé du Règlement canadien sur l'accessibilité.
- Combattre le racisme systémique dans le financement de la recherche en santé au Canada. Instituts de recherche en santé du Canada.
- Budgets fédéraux : Archivé – Le Budget de 2021, Archivé — Budget de 2022 Gouvernement du Canada.
- De la recherche pour retrouver la vie : Améliorer le financement des chercheurs en santé autochtone des Instituts de recherche en santé du Canada (en anglais seulement) [ PDF (5,5 Mo) - lien externe ]. Verna St. Denis et Sharissa Hantke.
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Quelle est la source de financement pour la bourse de transition en début de carrière des IRSC — EDIR (bourse EDIR des IRSC)?
La bourse EDIR des IRSC est financée par les IRSC et des partenaires non gouvernementaux. Le financement des IRSC provient d'une enveloppe distincte des fonds réservés à la recherche libre (financée dans le cadre du concours de subventions Projet) ou à la formation et au soutien professionnel (p. ex. bourses de recherche des IRSC). L'enveloppe utilisée pour la bourse EDIR est composée de fonds consacrés à la « recherche priorisée »; la majorité provient des budgets des instituts des IRSC (ce qu'on appelle souvent le « financement stratégique »), et le reste des IRSC. Consultez l'aperçu des dépenses des IRSC en subventions et bourses.
Domaines de recherche
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Comment et où puis-je indiquer si je présente une demande dans le cadre du volet A ou du volet B?
Vous n'aurez pas à sélectionner manuellement un volet au cours du processus de demande. La désignation du volet est déterminée par le personnel des IRSC en fonction de vos réponses au questionnaire de déclaration volontaire des trois organismes.
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Puis-je soumettre une demande pour plus d'une classe de financement?
Si vous le souhaitez, vous pouvez sélectionner jusqu'à deux (2) classes de financement pour votre demande. Vous devez remplir un formulaire sur la pertinence. Dans ce formulaire, vous devez :
- indiquer laquelle des classes de financement sélectionnées devrait être considérée comme votre premier choix;
- décrire clairement comment votre demande s'harmonise directement avec chacune des classes de financement sélectionnées (une demi-page pour chaque classe). Vous devez inclure vos buts ou objectifs précis et d'autres détails pertinents, s'ils ne figurent pas déjà dans votre résumé, pour soutenir le processus d'examen de la pertinence
- pour les candidats ayant des identités intersectionnelles qui les rendraient admissibles à la fois au volet A et au volet B, préciser votre choix entre le volet A (qui fournit du financement aux stagiaires noirs [tous genres confondus], aux femmes racisées ou aux stagiaires racisés issus de la pluralité des genres) ou le volet B (qui fournit du financement aux stagiaires des Premières Nations, des Inuits et des Métis).
Bien que les IRSC reconnaissent et respectent les identités intersectionnelles, les candidats qui seraient admissibles à la fois au volet A et au volet B (en fonction de leur réponse au Formulaire de déclaration volontaire des trois organismes) doivent clairement préciser s'ils souhaitent que leur candidature soit prise en considération pour le volet A (financement pour les stagiaires noirs [tous genres confondus], les femmes racisées ou les stagiaires racisés issus de la pluralité des genres) ou le volet B (financement pour les stagiaires des Premières Nations, des Inuits et des Métis). Chaque volet dispose d'une classe de financement dédiée et d'un processus d'évaluation par les pairs distinct qui reflète l'identité et le contexte du bassin de candidats de ce volet. Le choix d'un volet permet de s'assurer que votre demande est évaluée de manière appropriée et cohérente par le comité d'examen concerné.
Remarque : Il est inutile d'effectuer une sélection pour être pris en considération dans le bassin général, car toutes les demandes seront prises en considération pour ce bassin.
Les partenaires financiers examineront votre résumé et votre formulaire de pertinence pour déterminer si la recherche que vous proposez est pertinente pour leur classe de financement. Il incombe aux candidats de fournir suffisamment de détails pour que les partenaires financiers puissent établir la pertinence de la demande. Si les détails sont insuffisants, les partenaires financiers peuvent juger que votre demande n'est pas pertinente pour leur classe de financement.
Les classes de financement offrent des sources de financement supplémentaires pour les demandes hautement cotées qui sont pertinentes pour des domaines de recherche ou à des mandats particuliers des IRSC. N'hésitez pas à adresser toute question au Centre de contact des IRSC (support-soutien@cihr-irsc.gc.ca).
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Si je suis dans le volet B, puis-je présenter une demande dans n'importe quelle classe de financement?
Oui. L'admissibilité à la classe de financement est liée à l'attribution du volet. Pour déterminer les classes de financement correspondant à votre volet, consultez le tableau Fonds disponibles et nombre de bourses EDIR par classe de financement dans la section Fonds disponibles de la possibilité de financement.
Si vous souhaitez présenter une demande dans un domaine de recherche particulier, sélectionnez la classe de financement appropriée dans le menu déroulant « Titre de l'annonce de priorités/classe de financement », puis choisissez le domaine de recherche pertinent dans le menu « Liste des domaines de recherche pertinents ». Jusqu'à deux (2) classes de financement peuvent être sélectionnées par demande. Aucune sélection n'est requise pour le bassin général.
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Comment les classes de financement sont-elles gérées à la phase 2?
Il n'y a pas de classe de financement à la phase 2. Pour passer à la phase 2, vous devrez soumettre aux IRSC un dossier de transition qui comprendra un résumé des résultats de la phase 1, une description de la façon dont l'allocation de recherche et le supplément sur l'engagement communautaire et la mobilisation des connaissances (le cas échéant) ont été utilisés jusqu'à présent, une évaluation conjointe par votre mentor principal et vous, et des versions à jour du résumé du projet, du plan de recherche et du budget reflétant les changements apportés aux plans pour la phase 2. Vos plans de recherche pour cette phase devraient correspondre à votre expertise et être liés aux mandats des partenaires qui financent votre bourse EDIR. Vous trouverez ici d'autres renseignements sur la phase 2 et les exigences relatives au dossier de transition : Renseignements supplémentaires pour la phase 2 de la bourse de transition en début de carrière des IRSC (possibilités de financement de 2022 et de 2025).
Fonds disponibles
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Qu'arrive-t-il si je peux passer à la phase 2 après deux ans?
La durée maximale pour les deux phases étant de six ans, nous prévoyons que la phase 1 durera deux ou trois ans et que la phase 2 s'échelonnera sur trois ou quatre ans. Néanmoins, pour tenir compte de la diversité des expériences pouvant être vécues par les candidats principaux désignés (CPD) en raison de la variété des stades de vie, des situations et des disciplines, les CPD pourront décider du nombre d'années de financement pour chaque phase. Les demandes de transfert à la phase 2 avant la fin de la période de deux ans ou de trois ans de la phase 1 seront évaluées au cas par cas.
Vous trouverez ici d'autres renseignements sur la phase 2 et les exigences relatives au dossier de transition : Renseignements supplémentaires pour la phase 2 de la bourse de transition en début de carrière des IRSC (possibilités de financement de 2022 et de 2025).
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Qu'arrive-t-il si je ne peux pas passer à la phase 2 après trois ans?
Si vous ne pouvez pas passer à la phase 2 après trois ans, vous pouvez demander qu'on vous accorde du temps additionnel pour poursuivre la phase 1. Les demandes de temps additionnel à la phase 1 seront examinées au cas par cas. Rappel : La durée maximale pour bénéficier d'une bourse EDIR des IRSC est de six ans pour un montant maximal de 660 000 $ par bourse, sans égard au temps passé par les CPD dans chaque phase.
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Puis-je changer d'établissement entre les phases?
Oui. Vous pouvez détenir des fonds de la phase 1 et de la phase 2 à différents établissements. Toutefois, les demandes de changement d'établissement au cours d'une même phase doivent être envoyées aux IRSC et seront évaluées au cas par cas. Remarque : Comme on ne s'attend pas à ce que vous commenciez à chercher un poste de professeur de recherche indépendant avant d'avoir commencé la phase 1 de l'EDIR, cette question est incluse pour assurer aux candidats qu'ils pourront bénéficier de leur bourse EDIR s'ils obtiennent un poste indépendant dans un autre établissement ou dans une autre province.
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Où puis-je obtenir plus d'information sur les exigences relatives aux fonds de contrepartie 1:1 de l'établissement d'accueil pour la phase 2?
Bien que les établissements d'accueil de la phase 2 soient tenus de verser une contribution minimale en espèces équivalente à la contribution totale des IRSC, dans un rapport d'au moins 1:1, au cours de la phase 2, plusieurs scénarios de financement de contrepartie sont possibles. N'oubliez pas qu'à la phase 2 :
- la contribution maximale des IRSC au salaire du candidat principal désigné (CPD) est de 60 000 $ par année (50 et la contribution minimale des IRSC à l'allocation de recherche est de 60 000 $ par année (50 %);
- les contributions de contrepartie admissibles de l'établissement d'accueil comprennent des fonds pour :
- le salaire du CPD et les avantages associés;
- la recherche du CPD;
- les allocations ou les salaires pour les stagiaires ou le personnel de laboratoire ou du programme de recherche qui participent au programme de recherche du CPD.
- l'offre de l'établissement devrait être conforme à ses politiques et comparable à ce qui a déjà été offert pour d'autres postes équivalents de professeurs récemment embauchés;
- Les postes admissibles pour la phase 2 sont des postes de professeur axés sur la recherche.
Par conséquent, les scénarios de financement de contrepartie et le montant du salaire et de l'allocation de recherche demandé aux IRSC peuvent varier selon l'offre d'emploi du CPD, son poste de premier échelon et le type d'établissement d'accueil (établissement d'enseignement, système de santé ou établissement de recherche). Des scénarios sont donnés en exemple ci-dessous :
Exemple A
Allocation de recherche ou fonds pour la recherche du CPD Salaire du CPD Allocations et salaires pour les stagiaires et le personnel de recherche Montant total par année Montant de l'établissement d'accueil par année inscrit dans la lettre d'offre pour la phase 2 20 000 $ 110 000 $ 0 $ 130 000 $ Montant demandé aux IRSC par année 120 000 $ 0 $ Sans objet 120 000 $ Total des IRSC et de l'établissement d'accueil par année 140 000 $ 110 000 $ 0 250 000 $ Exemple B
Allocation de recherche ou fonds pour la recherche du CPD Salaire du CPD Allocations et salaires pour les stagiaires et le personnel de recherche Montant total par année Montant de l'établissement d'accueil par année inscrit dans la lettre d'offre pour la phase 2 50 000 $ 70 000 $ 0 $ 120 000 $ Montant demandé aux IRSC par année 60 000 $ 60 000 $ Sans objet 120 000 $ Total des IRSC et de l'établissement d'accueil par année 110 000 $ 130 000 $ 0 $ 240 000 $ Exemple C
Allocation de recherche ou fonds pour la recherche du CPD Salaire du CPD Allocations et salaires pour les stagiaires et le personnel de recherche Montant total par année Montant de l'établissement d'accueil par année inscrit dans la lettre d'offre pour la phase 2 0 $ 97 000 $ 27 000 $ par année pour un étudiant au doctoratNote en bas de page * 124 000 $ Montant demandé aux IRSC par année 120 000 $ 0 $ Sans objet 120 000 $ Total des IRSC et de l'établissement d'accueil par année 120 000 $ 97 000 $ 27 000 $ 244 000 $ Exemple D
Allocation de recherche ou fonds pour la recherche du CPD Salaire du CPD Allocations et salaires pour les stagiaires et le personnel de recherche Montant total par année Montant de l'établissement d'accueil par année inscrit dans la lettre d'offre pour la phase 2 0 $ 164 000 $ 0 $ 164 000 $ Montant demandé aux IRSC par année 60 000 $ 60 000 $ Sans objet 120 000 $ Total des IRSC et de l'établissement d'accueil par année 60 000 $ 224 000 $ 0 $ 284 000 $ Vous trouverez ici d'autres renseignements sur la phase 2 et les exigences relatives au dossier de transition : Renseignements supplémentaires pour la phase 2 de la bourse de transition en début de carrière des IRSC (possibilités de financement de 2022 et de 2025).
Admissibilité et déclaration volontaire
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Pourquoi dois-je remplir le formulaire de déclaration volontaire sur l'équité, la diversité et l'inclusion pour que ma candidature à ce concours soit retenue?
Tous les candidats aux possibilités de financement doivent remplir le formulaire de déclaration volontaire, qui comporte l'option « Je préfère ne pas répondre » à chaque question. Vos réponses permettront aux IRSC de vérifier votre admissibilité à la possibilité de financement en question. Puisque seuls certains groupes peuvent soumettre une demande, si vous sélectionnez « Je préfère ne pas répondre » à une ou plusieurs questions liées à ce critère, votre candidature ne sera pas prise en compte.
Nous vous rappelons que pour être admissibles au concours de 2025, les candidats doivent s'identifier comme suit :
- une femme racisée, une personne racisée issue de la pluralité des genres ou une personne noire (tous genres confondus) (volet A);
- un membre des Premières Nations, Inuits ou Métis (volet B).
Pour en savoir plus, veuillez consulter la Foire aux questions au sujet du formulaire de déclaration volontaire.
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Où puis-je trouver d'autres renseignements sur le formulaire de déclaration volontaire?
Pour en savoir plus, consulter le formulaire de déclaration volontaire sur l'équité, la diversité et l'inclusion.
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Comment le terme « femme » est-il défini dans les critères d'admissibilité de la possibilité de financement en question?
Cette question est abordée dans la Foire aux questions au sujet du formulaire de déclaration volontaire, à la question 12.
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Comment le terme « racisé » est-il défini dans les critères d'admissibilité de cette possibilité de financement?
Dans cette possibilité de financement, nous utilisons le terme « racisé » comme solution de rechange à « minorités visibles »Footnote 1 Veuillez noter que le terme « minorités visibles » est utilisé dans la Loi sur l'équité en matière d'emploi et dans le formulaire de déclaration volontaire.
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Que désigne le terme « noir » dans les critères d'admissibilité de la possibilité de financement?
Dans le cadre de cette possibilité de financement, le terme « Noir » désigne les personnes qui s'identifient comme Noires dans le formulaire de déclaration volontaire.
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Que signifie le terme « issu de la pluralité des genres » dans les critères d'admissibilité de cette possibilité de financement?
Aux fins de cette possibilité de financement, le terme « issu de la pluralité des genres » comprend les personnes qui s'identifient comme agenres, bigenres/multigenres, de genre fluide, de genre queer, non binaires, en questionnement, transgenres et/ou bispirituelles.
Veuillez noter que le terme bispirituel est utilisé par certains peuples autochtones d'Amérique du Nord pour désigner une personne qui incarne à la fois des esprits féminins et masculins ou dont l'identité de genre, l'orientation sexuelle ou l'identité spirituelle n'est pas limitée par la dichotomie homme/femme. Pour en savoir plus sur l'identité de genre, veuillez consulter la question 12 de la Foire aux questions au sujet du formulaire de déclaration volontaire.
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Si je m'identifie comme une femme racisée, comment devrais-je répondre au formulaire de déclaration volontaire sur l'équité, la diversité et l'inclusion?
Vos réponses au formulaire de déclaration volontaire permettront aux IRSC de vérifier votre admissibilité à la possibilité de financement. Pour les questions relatives à l'identité de genre et à l'appartenance à une minorité visible, sélectionnez les options de réponse qui décrivent le mieux la manière dont on ne vous identifie pas.
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Si je m'identifie comme une personne racisée issue de la pluralité des genres, comment devrais-je répondre au formulaire de déclaration volontaire sur l'équité, la diversité et l'inclusion?
Vos réponses au formulaire de déclaration volontaire permettront aux IRSC de vérifier votre admissibilité à la possibilité de financement. Pour les questions relatives à l'identité de genre et à l'appartenance à une minorité visible, sélectionnez les options de réponse qui décrivent le mieux la manière dont on ne vous identifie pas.
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Si je m'identifie comme une personne noire, comment devrais-je répondre au formulaire de déclaration volontaire sur l'équité, la diversité et l'inclusion?
Vos réponses au formulaire de déclaration volontaire permettront aux IRSC de vérifier votre admissibilité à la possibilité de financement. Pour les questions relatives à l'identité de genre, l'appartenance à une minorité visible et les groupes de population, sélectionnez les options de réponse qui décrivent le mieux la manière dont vous vous identifiez.
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Si je m'identifie comme membre des Premières Nations, des Inuits ou des Métis, comment devrais-je répondre au formulaire de déclaration volontaire sur l'équité, la diversité et l'inclusion?
Cette question est abordée dans la Foire aux questions au sujet du formulaire de déclaration volontaire à la question 14.
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Les personnes qui considèrent faire partie de plus d'un groupe de population peuvent-elles soumettre leur candidature?
Oui, si des personnes s'identifient à plus d'un groupe de population, elles sont admissibles, à condition qu'elles répondent aux critères d'admissibilité (p. ex. s'identifier également comme membre des Premières Nations, Inuit ou Métis (tous genres confondus), femme racisée/personne racisée issue de la pluralité des genres ou Noir (tous genres confondus).
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Les critères d'admissibilité sont-ils les mêmes pour les candidats du volet A et du volet B?
Oui, les critères d'admissibilité sont les mêmes pour les deux volets, sauf dans les cas où la recherche proposée est axée sur la santé autochtone ou concerne des peuples autochtones. Veuillez consulter les critères d'admissibilité dans la possibilité de financement pour obtenir de plus amples renseignements sur ces exigences.
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Que devrais-je faire si je ne me sens pas à l'aise de répondre aux questions de déclaration volontaire?
Si vous ne souhaitez pas fournir de renseignements sur un ou plusieurs aspects de votre identité, vous pouvez répondre à l'enquête en choisissant l'option « Je préfère ne pas répondre ». Sachez toutefois qu'en choisissant cette option pour des questions liées au genre ou à la race, votre candidature ne sera pas considérée comme admissible.
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Comment les IRSC traiteront-ils les réponses fournies dans le formulaire de déclaration volontaire sur l'équité, la diversité et l'inclusion?
Cette question est abordée dans la Foire aux questions au sujet du formulaire de déclaration volontaire aux questions 21 et 22.
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Mes réponses au formulaire de déclaration volontaire sur l'équité, la diversité et l'inclusion serviront-elles à déterminer la pertinence de ma demande?
Non. Vos réponses au formulaire de déclaration volontaire ne serviront qu'à déterminer votre admissibilité à cette possibilité de financement. Les IRSC et leurs partenaires décident de la pertinence de votre demande — si elle cadre avec les objectifs stratégiques, la classe de financement générale et toute classe de financement particulière sélectionnée — à l'aide du résumé et du formulaire de pertinence soumis avec votre demande.
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Mes réponses au formulaire de déclaration seront-elles transmises au comité d'évaluation par les pairs ou à des partenaires?
Non. Un nombre limité de membres du personnel des IRSC, qui ont reçu la formation et la cote de sécurité appropriées, ont accès aux données, et vos renseignements sont divulgués seulement aux personnes qui en ont besoin. Les renseignements de déclaration volontaire ne font pas partie de votre demande et ne seront ni accessibles ni transmis aux pairs évaluateurs ou aux partenaires.
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Mes réponses au formulaire de déclaration seront-elles liées aux décisions de financement?
Les réponses au formulaire de déclaration servent à déterminer l'admissibilité, mais ne seront pas liées aux décisions de financement.
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Pouvez-vous préciser ce que l'on entend par « un poste de professeur indiquant une indépendance dans les responsabilités cliniques, mais pas dans la recherche »?
Nous savons que certains professionnels de la santé occupent des postes de professeur dans des hôpitaux en raison de leurs responsabilités cliniques et d'enseignement, mais ne sont pas des chercheurs indépendants. Pour vous aider à déterminer si vous êtes admissible à l'EDIR en fonction de votre statut d'emploi, veuillez consulter la définition d'un chercheur indépendant.
Si vous n'êtes pas certain de votre admissibilité en raison de votre emploi ou de votre poste, nous vous encourageons fortement à envoyer un courriel au Centre de contact des IRSC à l'adresse support-soutien@cihr-irsc.gc.ca to confirm your eligibility as a stagiaire avant de préparer votre demande.
Étant donné que l'EDIR vise à faciliter la transition des professionnels de la santé vers des postes de recherche indépendants, seuls les candidats qui tentent d'obtenir des postes de recherche indépendants et donc à passer à la phase 2 doivent postuler.
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Pouvez-vous préciser ce que l'on entend par « associé de recherche ou équivalent titulaire d'un doctorat »?
Comme il est indiqué dans la section Admissibilité, les associés de recherche ou les chercheurs titulaires d'un doctorat qui travaillent dans un établissement d'enseignement, un système de santé ou un établissement de recherche admissible peuvent présenter une demande dans le cadre de cette possibilité de financement. Pour l'EDIR, les associés de recherche et les postes équivalents sont considérés comme des stagiaires et seront des chercheurs occupant des postes à temps plein qui :
- ont suivi une formation officielle en recherche dans une discipline pertinente pour la recherche en santé, généralement une maîtrise ou un doctorat;
- sont employés par un établissement;
- travaillent sous la supervision d'un candidat principal et, à ce titre, ne sont pas des chercheurs indépendants;
- peuvent contribuer de façon substantielle au contenu intellectuel de la recherche;
- peuvent contribuer, mais n'en sont pas responsable en dernier ressort, à la supervision du personnel, y compris d'autres associés de recherche et des stagiaires, à la discrétion du candidat principal.
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Y a-t-il des restrictions quant au nombre d'années écoulées depuis que le candidat a terminé son doctorat?
Il n'y a aucune restriction quant au nombre d'années écoulées depuis qu'un candidat a terminé son doctorat, à condition qu'il s'agisse de stagiaires à la date de début du financement et qu'ils répondent à tous les critères d'admissibilité décrits dans la possibilité de financement. Les candidats doivent conserver le statut de stagiaire pendant toute la durée de la bourse de la phase 1.
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Quelles sont les exigences pour être un mentor principal?
Le mentor principal doit occuper un poste de chercheur indépendant dont le statut lui permet de superviser des stagiaires (maîtrise, doctorat et postdoctorat) dans des domaines de recherche liés à la proposition de recherche du candidat pour la phase 1 présentée dans sa demande pour la bourse EDIR. Le rôle du mentor principal est décrit dans la lettre d'information sur le rôle du mentor principal (EDIR 2025). Il peut, par exemple, être le directeur de recherche du candidat au postdoctorat, le chercheur principal ne relève pas un associé de recherche, ou un professionnel de la santé occupant un poste de recherche universitaire qui agira à titre de mentor principal d'un boursier clinique pour sa recherche à la phase 1.
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Est-il attendu que les candidats restent dans le même milieu de recherche ou laboratoire qu'au moment de la soumission de la demande, ou peuvent-ils proposer de commencer la phase 1 de la bourse dans un autre milieu?
Nous prévoyons que les candidats commenceront la phase 1 dans le même milieu de recherche que celui où ils se trouvent au moment de la demande, et qu'ils seront prêts à passer à la phase 2 deux ou trois ans plus tard.
Toutefois, si vous proposez de commencer la phase 1 avec un autre directeur ou chercheur principal ou dans un nouveau laboratoire ou programme de recherche, ou si vous êtes un professionnel de la santé qui ne fait pas actuellement de recherche, nous vous encourageons à communiquer avec le Centre de contact des IRSC à l'adresse support-soutien@cihr-irsc.gc.ca avant de préparer votre demande afin de confirmer votre admissibilité.
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Puis-je présenter une demande dans le cadre de cette possibilité de financement si je n'ai pas la citoyenneté canadienne ou la résidence permanente?
Oui, mais vous devrez prendre part aux phases 1 et 2 au Canada. Une preuve de détention d'un visa d'entrée au Canada approprié (permis d'études, de travail, etc.) est requise.
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Puis-je bénéficier de cette bourse si je suis à l'extérieur du Canada?
Les citoyens canadiens et les résidents permanents peuvent participer à la phase 1 à l'extérieur du Canada, à l'exception des candidats aux classes de financement de la santé cérébrovasculaire ou cardiovasculaire qui doivent détenir leur bourse de la phase 1 au Canada.
Votre lieu de travail principal ou votre poste principal de la phase 2 doit se trouver au Canada.
Processus d'examen et d'évaluation
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Y a-t-il d'autres ressources ou lignes directrices qui pourraient m'aider à comprendre les critères d'évaluation de la possibilité de financement?
Les candidats sont encouragés à tirer parti des ressources offertes par les IRSC sur la page Formation en recherche en santé aux IRSC : Outils de formation, qui comprend de l'information sur le mentorat et la formation, l'accès à des modules d'apprentissage sur l'analyse comparative fondée sur le sexe et le genre et la recherche en santé, ainsi que d'autres liens utiles. D'autres ressources sont fournies dans la partie « Ressources supplémentaires » de la section « Renseignements supplémentaires » de cette possibilité de financement.
Les candidats sont également invités à lire les Lignes directrices pour l'évaluation – initiatives de recherche priorisée pour en savoir plus sur la façon dont leur demande sera évaluée.
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Comment les décisions de financement seront-elles prises?
Durant le processus d'évaluation des demandes, le comité d'évaluation par les pairs attribue une cote à chacune d'elles. Cette cote est ensuite utilisée pour produire une liste de demandes classées que les IRSC utilisent pour attribuer du financement. Les demandes ayant obtenu une cote supérieure ou égale à 3,50 dans chaque classe de financement sont financées par ordre de classement, les mieux cotées en premier, jusqu'à épuisement des fonds ou des demandes subventionnables.
Les noms des candidats retenus seront publiés sur le site Web des IRSC et par les canaux de communication des partenaires.
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Que se passe-t-il si ma candidature n'est pas retenue pour la première classe de financement que j'ai choisie? Ma candidature peut-elle être envisagée pour les autres classes de financement sélectionnées ou pour la classe de financement générale?
Si votre demande a été jugée admissible au financement (cote supérieure ou égale à 3,50), mais qu'elle se situait sous le seuil de financement en raison de son ordre de classement dans la classe de financement que vous avez choisie en premier, elle sera retenue pour les autres classes de financement sélectionnées (particulières ou générale). La pertinence et le classement servent à déterminer toutes les recommandations de financement.
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Pour passer à la phase 2, ai-je besoin de présenter une autre demande dans RechercheNet qui sera soumise à une évaluation par les pairs?
Non, il n'y a pas d'évaluation externe par les pairs à cette étape. Comme indiqué dans la possibilité de financement, les candidats principaux désignés retenus soumettront un rapport de transition et d'autres documents aux IRSC au moins deux mois avant la date de lancement prévue de la phase 2. Les IRSC effectueront un examen administratif interne de ces documents. Pour en savoir plus sur la manière dont la transition à la phase 2 sera évaluée et les documents à envoyer aux IRSC, veuillez consulter les Lignes directrices sur le processus de transition de la phase 2 de l'EDIR (possibilités de financement de 2022 et de 2025).
Présentation d'une demande
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Quels renseignements devraient être inclus dans la section « Expérience, formation et contributions »?
La description de votre expérience, de votre formation et de vos contributions permet aux pairs évaluateurs d'avoir assez de contexte pour pouvoir bien évaluer vos objectifs de carrière, votre mentorat et vos plans de recherche. N'oubliez pas que votre proposition doit répondre aux objectifs de la possibilité de financement et que, dès cette première section, vous devez exprimer votre potentiel de transition vers un poste de recherche indépendant dans les délais proposés dans votre demande.
Les contributions antérieures peuvent être liées à la recherche, à la formation, au mentorat et aux milieux liés ou non à la recherche, s'il y a lieu. Les IRSC ont signé la Déclaration de San Francisco sur l'évaluation de la recherche (DORA), qui « reconnaît la nécessité d'améliorer la façon dont les chercheurs et les résultats de la recherche savante sont évalués ».
Dans le cadre du processus d'évaluation, les évaluateurs tiendront compte d'un large éventail de contributions et de retombées, ainsi que du contexte du candidat et de la façon dont cela a pu influer sur ses progrès. Ils éviteront d'utiliser des paramètres (nombre de publications et de citations, nombre et montant de subventions de recherche) et des indicateurs bibliométriques (facteurs d'impact des revues, indice H) hors contexte.
Pour obtenir des conseils, consultez la ressource à l'intention des candidats des IRSC Comment mettre l'accent sur les contributions à la recherche et les retombées et la foire aux questions sur la Déclaration de San Francisco sur l'évaluation de la recherche (DORA) élaborée à l'intention des pairs évaluateurs.
Les contributions incluses devraient illustrer votre potentiel de transition vers un poste de professeur en recherche indépendant dans le délai que vous proposez.
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Quels renseignements devraient être inclus dans la section « Objectifs de carrière et plan de perfectionnement professionnel »?
Travaillez avec vos mentors principaux et supplémentaires pour élaborer des objectifs de carrière clairs et personnalisés et un plan de cheminement de carrière qui comprend des échéanciers réalistes et des étapes clés. Votre plan doit correspondre à l'étape actuelle de votre carrière et au plan de mentorat proposé, et soutenir votre transition vers un poste de recherche indépendant.
Dans cette section :
- Définissez clairement vos objectifs scientifiques et professionnels à court et à long terme.
- Décrivez votre cheminement vers l'indépendance, y compris le moment où vous prévoyez d'effectuer la transition vers un poste indépendant.
- Soulignez les lacunes qui subsistent dans votre formation en recherche, votre perfectionnement professionnel ou votre expérience universitaire et que le soutien de l'EDIR peut vous aider à combler.
- Assurez-vous que votre plan de développement de carrière s'harmonise avec votre plan de mentorat proposé et les lettres d'appui de vos mentors principaux et supplémentaires, et montre comment vos mentors vous aideront à combler ces lacunes et à soutenir votre cheminement de carrière.
- Harmonisez votre plan avec votre domaine de recherche et votre thème des IRSC, en démontrant comment votre formation renforcera votre futur programme de recherche et vous assurera un poste de phase 2.
Votre plan de cheminement de carrière doit comprendre des détails sur vos activités de recherche et de cheminement de carrière. En fonction de vos objectifs et de vos besoins en matière de formation, il peut s'agir de :
- cours officiels dans un nouveau domaine ou sur une nouvelle méthodologie de recherche;
- compétences en enseignement, en mentorat, en gestion de laboratoire, en rédaction de manuscrits et d'autres formes de mobilisation des connaissances, en rédaction de subventions;
- formation à l'entretien d'embauche, à la négociation, au leadership;
- pratiques de recherche axées sur la communauté ou adaptées à la culture.
La formation peut être obtenue par du mentorat, des cours officiels, des ateliers, des conférences ou d'autres occasions d'apprentissage.
Assurez-vous de :
- fournir un calendrier qui relie vos activités de formation à un objectif ou à une étape précis;
- indiquer les objectifs et les jalons de chaque phase de l'EDIR (c.-à-d. phase 1 ou phase 2).
Des ressources d'aide à la rédaction pour votre plan de perfectionnement professionnel se trouvent dans les « Ressources supplémentaires » à la section « Information additionnelle » de la possibilité de financement, et comprennent notamment les suivantes : les outils de formation en recherche en santé aux IRSC, les ressources des trois organismes sur l'équité, la diversité et l'inclusion, les ressources d'orientation professionnelle des National Institutes of Health (en anglais seulement) et les ressources de perfectionnement professionnel d'iBiology (en anglais seulement).
Consultez les sections « Critères d'évaluation » et « Comment faire une demande » de la possibilité de financement pour connaître tous les détails importants sur la manière de remplir cette section.
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Que se passe-t-il si mes contributions découlent d'une collaboration avec d'autres chercheurs ou membres de la communauté?
Si vos contributions proviennent d'une collaboration (avec d'autres membres du milieu de la recherche, des membres des communautés locales [dont les communautés de personnes autochtones, noires ou racisées], des participants à la recherche ou des organisations partenaires), décrivez le rôle que vous avez joué.
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À quel point les phases 1 et 2 dans la section « Recherche proposée » de la proposition doivent-elles être détaillées?
La section « Recherche proposée » devrait être rédigée pour un vaste public scientifique, et non pour des spécialistes de votre domaine de recherche. Soulignez les lacunes actuelles des connaissances dans votre domaine et expliquez comment les retombées de votre recherche feront progresser ce domaine.
Votre question de recherche doit être distincte du programme de recherche de votre mentor principal, et votre plan de recherche doit porter sur les phases 1 et 2 et s'appuyer sur votre expertise et vos recherches antérieures. Indiquez quels objectifs vous tenterez d'atteindre à chaque phase de la bourse. La recherche prévue pour chaque phase doit être suffisamment détaillée (préciser les détails expérimentaux et les approches de recherche) pour que les évaluateurs puissent évaluer cette partie de votre demande.
Démontrez que vous avez une vision à long terme pour votre programme de recherche indépendant et expliquez comment la recherche proposée pour la phase 1 servira de base à ce programme. Comme nous savons que vos plans pour la phase 2 pourraient changer avant que vous n'obteniez votre poste de chercheur indépendant, rédigez-les selon votre situation au moment de la demande. Vous devrez aussi inclure un plan de mobilisation des connaissances.
La proposition devrait être harmonisée à vos plans de perfectionnement professionnel et de mentorat. Les plans liés à l'équité, à la diversité et à l'inclusion (EDI) seront abordés dans la section sur l'EDI de votre demande.
Consultez les sections « Critères d'évaluation » et « Comment faire une demande » de la possibilité de financement pour connaître tous les détails importants sur la manière de remplir cette section.
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Que dois-je prendre en compte lors de la sélection de mon mentor principal et d'autres mentors pour ma demande d'EDIR?
Lorsque vous choisissez votre mentor principal, gardez à l'esprit l'objectif global de l'EDIR : soutenir votre transition vers un poste de professeur de recherche indépendant. Votre mentor principal doit répondre à des critères d'admissibilité précis (voir la question « Quelles sont les exigences pour être un mentor principal? » ci-dessus pour plus de détails). Il doit être bien placé pour vous aider à acquérir l'indépendance en matière de recherche, les titres universitaires et la préparation à la carrière nécessaires pour obtenir un poste de professeur.
Vous pouvez également tenir compte des éléments suivants lors de la sélection de votre mentor principal :
- La mesure dans laquelle son expertise s'aligne sur votre domaine de recherche et vos objectifs à long terme.
- Sa disponibilité et son engagement à vous fournir un mentorat constant et utile.
- Sa capacité à soutenir votre transition vers un poste indépendant, notamment en vous aidant à distinguer votre programme de recherche du sien.
Outre votre mentor principal, vous pouvez désigner jusqu'à cinq autres mentors pour vous aider à déterminer quel type de perfectionnement professionnel et scientifique correspond à vos objectifs de carrière et à votre domaine ou thème de recherche. Ces mentors ne sont pas tenus d'occuper un poste universitaire.
En fonction de vos besoins, de vos objectifs, de vos valeurs et de vos liens communautaires, vous pouvez envisager d'inclure :
- un aîné ou un détenteur du savoir;
- des personnes possédant une expérience clinique, politique ou communautaire;
- des personnes ayant une expérience vécue qui peut améliorer la pertinence, la mobilisation des connaissances ou les retombées de votre recherche;
- des spécialistes en méthodologie, en technologie et en recherche;
- un mentorat culturel ou identitaire, lorsqu'il est pertinent.
Autres considérations pour votre équipe de mentorat :
- Si votre mentor principal est en début de carrière ou possède une expérience limitée du mentorat de stagiaires vers des postes indépendants, envisagez d'inclure un mentor supplémentaire plus expérimenté.
- On attend des mentors qu'ils vous soutiennent à l'étape de la demande en examinant votre proposition et en vous fournissant des commentaires afin de renforcer vos plans de recherche et de mentorat, ainsi que votre soumission générale.
- Les mentors ayant des rôles non universitaires ou communautaires (p. ex. aînés, gardiens du savoir et leaders communautaires) ne sont pas tenus de fournir une infrastructure, une supervision de la recherche ou un soutien administratif. Leur rôle est axé sur le mentorat ancré dans les connaissances culturelles, expérientielles ou communautaires qui soutiennent le développement de la recherche, les pratiques éthiques, l'identité et le leadership du candidat. L'EDIR reconnaît la nature unique et souvent réciproque de ces relations et encourage un engagement respectueux guidé par les principes du mentorat autochtone adapté à la culture. Les honoraires des mentors non universitaires sont des coûts admissibles dans le cadre du supplément sur l'engagement communautaire et la mobilisation des connaissances.
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Qu'est-ce qui devrait être inclus dans la section « Plan de mentorat »?
Mentorship is a critical aspect of this award. You must work with your Primary Mentor and Additional Mentors to develop this section.
La section « Ressources supplémentaires » de la possibilité de financement contient des ressources d'aide à la rédaction d'un plan de mentorat culturellement adapté ainsi que des renseignements sur les principes et pratiques à adopter. En voici quelques exemples : le rapport The Science of Effective Mentorship in STEMM (en anglais seulement), la conférence d'Angela Byars-Winston sur le mentorat efficace et culturellement adapté qui se trouve sur le site Web de la Society for the Advancement of Biology Education Research (SABER) (en anglais seulement), la page Culturally Aware Mentoring Resources (en anglais seulement) du Center for the Improvement of Mentored Experiences in Research (CIMER) et ses ressources pour les mentors et les stagiaires, la formation Mentor Training to Improve Diversity in Science d'iBiology et Projet Implicite (en anglais seulement). Les candidats sont aussi encouragés à consulter la page Formation en recherche en santé aux IRSC : outils de formation (qui comprend les plans de perfectionnement individuels), les ressources d'orientation professionnelle des National Institutes of Health (en anglais seulement) et les ressources de perfectionnement professionnel d'iBiology (en anglais seulement).
Assurez-vous que votre plan de formation et de perfectionnement décrit dans le plan de mentorat correspond à vos objectifs de cheminement de carrière.
Consultez la Lettre d'information sur le rôle de mentor principal (EDIR 2025) et la section « Comment faire une demande » de la possibilité de financement pour avoir une idée de ce que les mentors doivent savoir afin d'appuyer votre demande. À noter que les exigences pour la lettre d'appui du mentor principal et celles des autres mentors varient. Reportez-vous à la section « Joindre d'autres documents relatifs à la demande » dans « Comment faire une demande » pour en savoir plus.
Consultez les sections « Comment faire une demande » et « Comment faire une demande » de la possibilité de financement pour connaître tous les détails importants sur la manière de remplir cette section.
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Quels renseignements devraient être compris dans la section « Équité, diversité et inclusion »?
Dans le plan d'intégration de l'équité, de la diversité et de l'inclusion (EDI) à votre proposition de recherche, ciblez des facteurs identitaires biologiques (sexe, âge), des conséquences des inégalités et de la discrimination liés aux conditions socioéconomiques, à l'orientation sexuelle, au genre, au racisme, à la culture, à la langue, à l'identité autochtone ou à la situation de handicap, et/ou des pratiques exemplaires en matière d'EDI. Parmi ces éléments, choisissez ceux qui sont pertinents par rapport à la recherche que vous proposez et expliquez comment ils ont été intégrés au plan de recherche proposé. Si vous croyez qu'il n'y a aucun facteur identitaire biologique ou socioculturel pertinent, vous devez le justifier.
Dans votre plan d'intégration des considérations relatives à l'EDI à votre équipe de recherche une fois que vous serez devenu chercheur indépendant, décrivez l'approche que vous prévoyez adopter et toute pratique exemplaire que vous appliquerez pour bâtir une équipe et un environnement diversifiés et inclusifs. Veuillez fournir des exemples précis, si possible.
Outre la section EDI de votre proposition, les évaluateurs apprécieront également la mesure dans laquelle les pratiques exemplaires en matière de mentorat adapté à la culture (en anglais seulement) pratiques exemplaires en matière de mentorat adapté à la culture et de mentorat autochtone (voir l'analyse documentaire sur la décolonisation et l'autochtonisation du mentorat d'Indspire [ PDF (489 Ko) ]), le cas échéant, éclairent votre plan de mentorat et sont reflétées dans la lettre d'appui de votre mentor principal.
Consultez les « Ressources supplémentaires » de la section « Information additionnelle » de la possibilité de financement, qui comprennent des ressources des trois organismes sur l'EDI comme l'analyse comparative entre les sexes Plus, les Pratiques exemplaires en matière d'équité, de diversité et d'inclusion en recherche et les pages « Comment intégrer le sexe et le genre à la recherche », « Conception d'études intersectionnelles quantitatives et collecte de données primaires » et « Importance de prendre en compte le sexe et le genre dans la recherche sur la COVID-19 » des IRSC.
Consultez les sections « Critères d'évaluation » et « Comment faire une demande » de la possibilité de financement pour connaître tous les détails importants sur la manière de remplir cette section.
Administration de la bourse
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Que constitue une dépense admissible au titre de l'allocation de recherche?
L'allocation de recherche prévue dans cette bourse vise principalement, sans toutefois s'y limiter, les dépenses suivantes : 1) dépenses associées au transport et à l'hébergement requis pour la réunion de la cohorte nationale (si elle est tenue en personne, selon l'évolution de la pandémie de COVID-19); 2) frais associés au perfectionnement des compétences professionnelles ou à une formation équivalente qui correspond aux compétences de base enrichies. Les candidats doivent consulter le Guide d'administration financière des trois organismes et la possibilité de financement pour obtenir la liste et la description détaillées des coûts et des activités admissibles.
Il est à noter que le montant prévu à titre d'allocation de recherche pour une bourse de formation est relativement faible et insuffisant pour couvrir le salaire d'un assistant ou technicien de recherche. Cela dit, rien dans le GAFTO n'interdit l'utilisation d'une allocation de recherche à ces fins, à condition que la dépense respecte les principes régissant l'utilisation appropriée des subventions du GAFTO et les restrictions propres au programme énoncées dans la possibilité de financement.
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Dans certains établissements, les postdoctorants, les professionnels de la santé et les associés de recherche reçoivent un salaire et des avantages sociaux plutôt qu'une allocation. Les 70 000 $ comprennent-ils des avantages sociaux? Sinon, l'organisme d'accueil partenaire ou l'établissement d'enseignement doit-il en fournir au-delà des 70 000 $?
L'allocation de 70 000 $ doit être payée conformément aux politiques de l'établissement; les avantages sociaux ne peuvent pas en être déduits. L'allocation n'est pas versée comme aide au revenu pour services rendus, car le candidat n'est pas un employé des IRSC. Les avantages sociaux ne sont pas offerts par les IRSC.
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