Aperçu de l'ÉLCV

L’Institut du vieillissement s’est fait le champion d’une des principales initiatives stratégiques des IRSC : l’Étude longitudinale canadienne sur le vieillissement (ÉLCV), dont l’objectif fondamental consiste à mobiliser des experts de la communauté pour générer le contenu scientifique d’une plateforme de recherche longitudinale qui permettra de réaliser des recherches interdisciplinaires sur la population et de prendre des décisions fondées sur des données probantes qui auront pour effet d’améliorer la santé et la qualité de vie des Canadiens.

L’ÉLCV est une vaste étude et plateforme de recherche nationale à long terme récoltant de l’information sur 51 338 Canadiens et Canadiennes âgés de 45 à 85 ans (au moment de leur recrutement) sur une période minimale de 20 ans (jusqu’en 2033 ou jusqu’à leur décès). L’étude permettra de recueillir des données sur les aspects changeants d’ordre biologique, médical, psychologique, social et économique de la vie des gens. Ces facteurs seront étudiés dans le but de comprendre comment, individuellement et en conjugaison, ils influencent le maintien de la bonne santé ou le développement de maladies ou de handicaps durant le vieillissement. L’ÉLCV est la plus vaste plateforme de ce type au Canada et une des plus grandes au monde pour son étendue et sa profondeur.

Collecte de données

Description détaillée

Collecte de données de l’Étude longitudinale canadienne sur le vieillissement (ÉLCV)

Recrutement

Au total, 51 338 participants ont été recrutés:

  • La cohorte de surveillance (TRM) : Les données recueillies auprès de 21 241 participants se font via des entrevues téléphoniques assistées par ordinateur (ETAO).
  • La cohorte globale (COM) : Les données recueillies auprès de 30 097 participants se font par le biais d’entrevues à domicile et d’évaluations réalisées aux Sites de collecte de données (DCS) de l’ÉLCV.

Chronologie

Collecte de données
2011-Départ: Début de la collecte des données de départ
2013: Questionnaire de mi-parcours (MCQ) fait par téléphone pour les deux cohortes entre 2013 et 2016
2015-FUP1: Début de la collecte des données du 1er suivi (FUP1) et fin de la collecte de départ
2018-FUP2: Début de la collecte des données du 2e suivi (FUP2) et fin du 1er suivi
2021-FUP3: Début de la collecte des données du 3e suivi (FUP3) et fin du 2e suivi

Questionnaires
Questionnaire sur le défunt: 2017-en cours
Questionnaire du répondant: 2022-en cours

Les sous-études de l’ÉLCV
Étude par questionnaire sur la COVID-19: 2020
Étude sur la séroprévalence de la COVID-19: 2020-2021
Étude sur les impacts de la COVID-19 sur la santé du cerveau: 2021-en cours
Étude sur la mémoire: 2022-en cours
Initiative Cerveaux en santé, Vieillissement en santé de l’ÉLCV-Weston: 2022-en cours

Entre 2010 et 2015, l’ÉLCV a recruté 51 388 hommes et femmes chez qui des données ont été recueillies.

  • La cohorte de surveillance : Les 21 241 participants, qui constituent un échantillon représentatif des dix provinces, transmettent de l’information de base dans le cadre d’entretiens téléphoniques.
  • La cohorte globale: Les 30 097 participants fournissent de l’information de base dans le cadre d’entretiens à domicile et de l’information plus approfondie au moyen d’examens physiques et de la collecte d’échantillons biologiques réalisés aux sites de collecte de données.

Depuis, deux vagues supplémentaires de collecte de données ont été réalisées : le 1er suivi (2015-2018) et le 2e suivi (2018-2021). La troisième vague de collecte de données, le 3e suivi, a été lancée en 2021 et se poursuivra jusqu’en 2024.

Depuis la première diffusion de données en 2015, plus de 600 équipes de recherche au Canada et dans le monde ont eu accès à la plateforme de recherche de l’ÉLCV.

L’Équipe de l’ÉLCV

Les chercheurs principaux de l’ÉLCV assument le leadership scientifique de l’étude et se partagent les responsabilités associées à la supervision de l’ensemble de ses activités. Le Dr Parminder Raina de l’Université McMaster est le chercheur principal en chef de l’ÉLCV. Les Dre Susan Kirkland de l’Université Dalhousie et Dre Christina Wolfson de l’Université McGill sont chercheuses principales.

Cette étude innovatrice multidisciplinaire mobilise une équipe de plus de 160 cochercheurs et collaborateurs de 26 universités canadiennes, et compte plus de 250 employés dans l’ensemble du pays, tous contribuent au succès continu de l’ÉLCV comme plateforme nationale de recherche.

Gouvernance

L’ÉLCV est dotée d’une structure de gouvernance appuyant la gestion continue et efficace de l’étude, y compris le Comité consultatif sur les questions éthiques, juridiques et sociales, qui veille à la responsabilité, la transparence et l'intégrité de l'ÉLCV. La section Gouvernance du site Web de l’ÉLCV contient les détails sur les comités de l’étude.

Infrastructure

Pour assurer la collecte et l’analyse des données, l’ÉLCV a établi l’infrastructure de pointe suivante d’un océan à l’autre :

  • Unités de soutien :
    • Centre national de coordination (Hamilton, Ontario)
    • Centre d’analyse et banque d’échantillons biologiques (Hamilton, Ontario)
    • Centre de coordination des données (Montréal, Québec)
    • Suite de métabolomique, Centre de génomique de McGill (Montréal, Québec)
  • Quatre (4) centres d’entrevues téléphoniques assistées par ordinateur (Vancouver, C.-B.; Winnipeg, Manitoba; Sherbrooke, Québec; et Halifax, N.-É.)
  • Onze (11) sites de collecte de données (Victoria, C.-B.; Vancouver, C.-B.; Surrey, C.-B.; Calgary, Alberta; Winnipeg, Manitoba; Hamilton, Ontario; Ottawa, Ontario; Montréal, Québec; Sherbrooke, Québec; Halifax, N.-É.; et St. John’s, T.-N.)

Sous-études de l’ÉLCV

En 2020, en raison de la pandémie de coronavirus, l’ÉLCV a lancé trois sous-études pour examiner les répercussions de la COVID-19 sur les adultes d’âge moyen et plus âgés au Canada. Pour en savoir plus sur l’étude par questionnaire sur la COVID-19, l’étude sur la séroprévalence (anticorps) de la COVID-19 et l’étude sur les effets de la COVID-19 sur le cerveau, consultez la section Études de l’ÉLCV sur la COVID-19 sur le web de l’ÉLCV.

L’initiative Cerveaux en santé, vieillissement en santé, soutenue par la Fondation de la famille Weston (en anglais seulement), sera lancée en 2022 avec pour objectif d’enrichir la plateforme de recherche de l’ÉLCV en y ajoutant des données d’imagerie cérébrale et d’analyses du microbiome intestinal. L’ajout de ces informations aidera à mettre en lumière des facteurs qui influencent la santé du cerveau à mesure que nous vieillissons.

Pour toute question concernant l’ÉLCV, écrivez à info@clsa-elcv.ca ou rendez-vous sur le site Web de l’Étude longitudinale canadienne sur le vieillissement (ÉLCV).

Date de modification :