Devenir membre du Collège

Faites-nous part de votre intérêt ou proposez une candidature.

Regroupant plus de 4 000 membres, le Collège des évaluateurs appuie l’ensemble des concours de financement des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) chaque année par la création d’un bassin diversifié d’experts qui se montrent disponibles pour contribuer à l’évaluation par les pairs de haute qualité des demandes de financement. Les membres du Collège s’engagent à agir en tant que principaux évaluateurs pour les IRSC : ils sont recrutés avant tout pour évaluer les propositions de recherche soumises aux concours de financement des IRSC, mais peuvent être appelés à l’occasion à mettre à profit leur expertise particulière à titre de conseillers. Les membres témoignent d’une volonté commune d’améliorer la santé de la population canadienne, et c’est pourquoi ils maintiennent les normes les plus élevées à l’appui du financement de la recherche en santé et favorisent l’équité, la diversité, l’inclusion et la collaboration lors du processus d’évaluation par les pairs.

Outre le milieu de la recherche, qui constitue le fondement de l’évaluation par les pairs aux IRSC, le Collège offre également la possibilité à ses membres du milieu universitaire ou d’ailleurs de faire part de leurs points de vue et d’agir concrètement à titre de conseillers ou de membres actifs de comités d’évaluation par les pairs.

Si vous souhaitez vous associer au Collège, ou encore proposer votre candidature ou celle d’une autre personne pour devenir membre à part entière, il suffit d’exprimer votre intérêt au moyen de notre formulaire en ligne.

Avez-vous des questions à ce sujet? Vous demandez-vous si l’évaluation par les pairs est faite pour vous? Si c’est le cas, nous vous invitons à suivre le module IRSC 101 : L’évaluation par les pairs aux IRSC, qui vous aidera à mieux comprendre le processus d’évaluation par les pairs.

Ci-dessous figurent de plus amples renseignements sur l’adhésion au Collège. Si vous souhaitez discuter de votre expérience et des possibilités qui correspondent le mieux à vos intérêts et à vos capacités, n’hésitez pas à communiquer avec le Collège par courriel à college@cihr-irsc.gc.ca ou à planifier une conversation téléphonique avec le Centre de contact des IRSC au 1-888-603-4178.

Avantages de l’adhésion

Les IRSC s’appuient sur l’expertise de milliers de bénévoles – pairs évaluateurs, présidents de comités, agents scientifiques, membres de groupes consultatifs, etc. – qui donnent généreusement de leur temps pour permettre au Canada de financer la recherche et l’innovation de calibre mondial.

En qualité de membre du Collège, vous contribuerez à orienter le financement de la recherche en santé au Canada en garantissant que les investissements substantiels tiennent compte de l’évolution rapide de la science ainsi que du caractère hautement concurrentiel du secteur de la recherche. L’adhésion au Collège offre plusieurs avantages aux universitaires, comme une meilleure compréhension du processus d’évaluation par les pairs, une connaissance accrue des récentes avancées dans leur domaine de recherche ainsi que des occasions de tisser des liens et de faire du réseautage avec leurs pairs. Quant aux personnes qui n’exercent pas au sein du milieu universitaire, il s’agit d’une occasion d’approfondir un domaine qui les passionne et qui les touche. Elles pourront également mettre à profit leur expertise et leurs connaissances uniques en vue d’améliorer la santé de la population et de communautés entières.

Le Collège offre par ailleurs des outils ainsi que des programmes d’apprentissage et de perfectionnement afin d’aider les évaluateurs, nouveaux ou chevronnés, à améliorer leurs compétences et la qualité de leurs évaluations. En outre, il collabore étroitement avec des établissements et des organisations pour souligner l’apport de ses membres au système d’évaluation par les pairs au moyen de rapports d’activité annuels. Le Collège salue le dévouement de ses membres de diverses façons : liste des membres, campagnes de reconnaissance en ligne, etc.

Rôles des membres

Le Collège recrute constamment de nouveaux membres afin d’établir un solide bassin de candidats dont l’expertise diversifiée peut être mise à profit lors de l’ensemble des concours de financement des IRSC. Reconnaissant que le processus d’évaluation par les pairs tire généralement parti des perspectives et expériences variées des membres du Collège, ce dernier examine les candidatures qu’il reçoit en fonction des rôles qui l’intéressent et qui correspondent le mieux à ses priorités, parmi les suivants :

  • Chercheurs universitaires

    Les chercheurs universitaires représentent la majorité des membres du Collège. Experts reconnus dans leur domaine respectif qui ont à cœur le secteur du financement de la recherche en santé, ils font preuve d’excellence et de dévouement dans le cadre du processus d’évaluation par les pairs et permettent d’établir d’un bassin stable d’évaluateurs pour les propositions de recherche soumises aux concours de subventions et de bourses des IRSC.

    Si vous faites partie du milieu universitaire et que vous souhaitez vous joindre au Collège, nous vous invitons à nous faire part de votre intérêt en ligne. Nous communiquerons ensuite avec vous pour discuter de votre admissibilité et de votre expertise scientifique. Selon votre expérience de l’évaluation par les pairs, vous pourriez vous voir attribuer le titre de membre à part entière ou de membre associé du Collège.

    Pour vérifier leur admissibilité, les candidats doivent remplir un profil d’évaluateur :

    • Expérience requise comme chercheur et titulaire d’une subvention :
      • Nomination universitaire ou professionnelle à titre de chercheur indépendant.
      • Titulaire, à titre de chercheur principal, d’au moins une subvention fédérale (ou l’équivalent) découlant d’une proposition ayant fait l’objet d’une évaluation par les pairs.
      • Connaissances et expérience correspondant au mandat des IRSC.
    • Expérience de l’évaluation par les pairs :
      • Membre à part entière : Avoir assumé au moins deux fois le rôle de pair évaluateur aux IRSC ou à une autre organisationreconnue.
      • Membre associé : Avoir assumé moins de deux fois le rôle de pair évaluateur aux IRSC ou à une autre organisation reconnue.

    *Les personnes qui ne satisfont pas à tous les critères de sélection pourraient être admissibles aux programmes d’apprentissage et de perfectionnement du Collège. Pour en savoir plus, veuillez consulter le Cheminement des évaluateurs.

  • Autres chercheurs et non-universitaires

    Lors des travaux de recherche qui font intervenir et qui touchent les communautés, il importe de donner une voix aux personnes qui possèdent une expérience pratique, professionnelle ou concrète ainsi que des connaissances traditionnelles ou locales. La science au Canada évolue grâce aux points de vue des membres de la communauté, dont le contexte et l’expertise complémentaire profitent au processus d’évaluation de la recherche universitaire. Le Collège s’emploie activement à accueillir parmi ses membres des personnes ayant un bagage et un parcours de vie variés, notamment des utilisateurs des connaissances, des Autochtones (p. ex. Aînés et gardiens du savoir), des patients, des soignants, des proches aidants ainsi que des défenseurs des droits des patients.

    Le Collège accepte les candidatures des personnes qui possèdent de l’expérience d’évaluation ou qui ont exprimé leur intérêt à poursuivre leur contribution après avoir participé à l’un ou à plusieurs cycles d’évaluation par les pairs, ou après avoir assumé un rôle de conseiller aux IRSC.

    Utilisateurs des connaissances

    Les utilisateurs des connaissances jouent un rôle essentiel dans le succès du système d’évaluation par les pairs. Leurs points de vue permettent de déterminer la meilleure façon dont la recherche peut orienter les futurs programmes, politiques et pratiques de santé. Les utilisateurs des connaissances peuvent assumer entre autres le rôle de responsable des politiques, de pédagogue, de praticien, d’administrateur des soins de santé, de dirigeant communautaire ou de membre d’un organisme de bienfaisance dans le domaine de la santé, et c’est pourquoi ils offrent tous une perspective unique lors des discussions.

    Si vous êtes un utilisateur des connaissances et que vous avez déjà utilisé des résultats de recherche pour éclairer des programmes, politiques ou pratiques de santé dans un cadre professionnel, nous vous encourageons à remplir notre formulaire en ligne pour nous faire part de votre intérêt à devenir membre du Collège.

    Membres des communautés autochtones

    Outre les universitaires et les chercheurs dans le domaine de la santé des Autochtones, les IRSC sont déterminés à accroître la participation des membres des Premières Nations, des Inuits et des Métis afin d’intégrer leurs connaissances et leur expérience concrète à l’évaluation de la recherche dans ce domaine. Les points de vue des membres autochtones du Collège permettent de mieux comprendre les éventuelles répercussions des propositions sur la santé des Autochtones ainsi que la façon dont la recherche pourrait répondre aux besoins particuliers de leurs communautés.

    Si vous êtes un chercheur autochtone exerçant dans le milieu de la recherche communautaire, un Aîné ou encore un gardien du savoir (ou détenteur des connaissances autochtones) et que vous souhaitez mettre à profit vos connaissances dans le cadre du processus d’évaluation par les pairs des IRSC ou à titre de conseiller, nous vous encourageons à remplir notre formulaire en ligne pour nous faire part de votre intérêt.

    Patients, soignants, proches aidants et défenseurs des droits des patients

    Les IRSC cherchent à encourager les personnes ayant une expérience concrète (patients, soignants, proches aidants et défenseurs des droits des patients) à participer au processus d’évaluation par les pairs ou à agir comme conseiller. Leur point de vue peut grandement améliorer les décisions qui influent directement sur les traitements, les interventions et la qualité des services et des soins offerts aux patients.

    Si vous assumez l’un des rôles susmentionnés et que vous souhaitez mettre à profit vos connaissances et votre expérience à titre d’évaluateur ou de conseiller, nous vous encourageons à remplir notre formulaire en ligne pour nous faire part de votre intérêt.

Renseignements sur l’adhésion

L’adhésion au Collège des évaluateurs est volontaire. Ses membres choisissent de redonner au milieu de la recherche en contribuant à l’évaluation par les pairs ou en occupant un rôle de conseiller. Le Collège, quant à lui, veille à ce que la charge de travail de ses membres soit prévisible, tout en respectant les périodes d’indisponibilité indiquées à l’aide de son outil en ligne ainsi que les mesures d’adaptation convenues. En devenant membre du Collège, vous ferez partie d’un groupe qui prône la collaboration dans l’optique de respecter les plus hautes normes quant à la confidentialité, à l’intégrité et à la transparence du processus d’évaluation par les pairs.

La page Web Rôles et responsabilités des membres du Collège des évaluateurs précise les attentes à l’égard des membres qui exercent un rôle ou prennent part à des activités d’évaluation par les pairs au nom du Collège. Les personnes invitées à se joindre au Collège doivent également accepter les modalités de l’entente d’adhésion avant de commencer leurs activités en tant que membres.

À tout moment, les membres peuvent mettre fin à leur adhésion; or, ils sont tenus de s’acquitter de leurs engagements relativement à l’évaluation (sauf en cas de circonstances particulières). Par ailleurs, les IRSC examinent périodiquement la composition du Collège afin de corriger tout déséquilibre et de remplacer les membres qui n’ont répondu à aucune invitation après une certaine période.

Le Collège accepte des candidatures en tout temps. Si vous avez des questions sur votre éventuelle adhésion ou votre rôle actuel de membre, veuillez écrire à college@cihr-irsc.gc.ca.

Date de modification :