Financement de l'IALA
L'Institut de l'appareil locomoteur et de l'arthrite (IALA) finance la recherche en santé en vue de constituer et de financer un bassin de chercheurs bien formés possédant les aptitudes et l'expertise nécessaires à l'élaboration et à la réalisation d'activités de recherche et d'application des connaissances à la fois novatrices et variées qui visent à améliorer la santé.
Possibilités de financement courantes
- Subvention catalyseur : Analyse de données sur la santé buccodentaire
- Autre : Prix IALA-IRSC 2025 inclusion excellence en recherche
- Subvention Projet : automne 2024 et printemps 2025
- Subvention catalyseur : Santé numérique
- Possibilités de financement courantes de l’IALA dans RechercheNet
Possibilité des financement archivées
- Subvention catalyseur : Analyse des données de l'ÉLCV
- Autre : Subventions de planification et de dissémination – PACI (Hiver 2025)
- Subvention de fonctionnement : IRVS – Analyse de bases de données et cohortes existantes
- Subventions de planification et de dissémination – ACI
- Chaire : Programme de chaires de recherche appliquée en santé publique
La présente possibilité de financement vise à soutenir des chercheurs en milieu de carrière du domaine de la santé publique qui entreprendront des programmes de recherche appliquée inclusifs et équitables au Canada en réponse à des défis de santé publique pressants et qui travailleront avec des décideurs de divers secteurs et communautés pour favoriser la prise de décisions factuelles qui amélioreront la santé et favoriseront l'équité en santé.La série de la revue Lancet parue en 2019 sur la santé buccodentaire (en anglais seulement) a fait état de la nécessité d'une approche nationale de santé publique pour s'attaquer à cet enjeu de santé humaine. Le gouvernement du Canada a par la suite annoncé avoir élaboré des plans de financement des soins dentaires pour les personnes à faible revenu au Canada dans son budget pour 2022. Pour donner suite à la priorité en matière de santé buccodentaire du plan stratégique de l'IALA des IRSC, une chaire sera financée dans le but de soutenir un leader au Canada qui s'attaque aux défis nationaux en santé buccodentaire dans une optique de santé publique, ce qui comprend l'efficacité, l'équité des résultats et l'efficience des interventions préventives.
- Subventions d’équipe : Essai interventionnel sur l’inflammation et les maladies chroniques – Des données aux retombées
- Bourse de transition en début de carrière des IRSC – Excellence, diversité et indépendance en recherche (EDIR)
La bourse EDIR des IRSC vise à stimuler le développement des compétences de chercheuses et chercheurs indépendants capables d'établir et de maintenir de solides programmes de recherche en contexte universitaire. Des catégories de financement sont disponibles pour les candidats pertinents dans les domaines de l'arthrite et l'appareil locomoteur.
- Subvention d'équipe : Bibliothèque pancanadienne du génome humain
- Programme de bourses d’impact sur le système de santé (BISS)
- L'innovation de la FCD
- Prix de l’IALA des IRSC pour la promotion de l’inclusion dans le concept d’excellence en recherche
-
Subventions de réseau sur la santé dermatologique, la santé osseuse et la dystrophie musculaire
Cette possibilité de financement permettra de soutenir la création de trois réseaux de recherche : un dans le domaine de la santé dermatologique, un dans le domaine de la santé osseuse et un dans le domaine de la dystrophie musculaire. Ces trois réseaux auront pour objectif d’exercer un leadership scientifique, de stimuler l’innovation dans la recherche et la pratique, de renforcer les capacités et de servir de forums pour l’interaction entre le milieu scientifique et ses partenaires (notamment l’industrie, les organismes bénévoles en santé, les patients et les aidants naturels). Les réseaux doivent avoir une portée nationale, être multidisciplinaires et multithématiques, et favoriser les collaborations, les échanges efficaces et l’excellence scientifique.
-
Les subventions d'équipe en science de la mise en œuvre – Repenser la santé par des soins intégrés (RSSI) visent à mieux comprendre comment mettre en œuvre, évaluer et généraliser/mettre à l'échelle (diffuser) des interventions et des politiques d'intégration des soins transformatrices et fondées sur des données probantes afin de promouvoir les quatre objectifs et l'équité en santé (parfois appelée le cinquième objectif). Les subventions d'équipe en science de la mise en œuvre constituent une composante majeure de l'initiative de recherche RSSI, dirigée par l'Institut des services et des politiques de la santé (ISPS) des IRSC en collaboration avec plusieurs instituts, initiatives et partenaires.
Décisions de financement
- Date de modification :