Des gestes qui comptent

Survol du rapport 2025

Rassembler

L'IDSEA facilite les collaborations interdisciplinaires et permet des partenariats ciblés pour renforcer la recherche, mobiliser les connaissances et orienter les politiques.

Se tenir à l'écoute des enfants, des adolescents et des familles
Tenir compte du point de vue des jeunes dans le processus d’évaluation par les pairs des demandes de subvention.

Objectif : Accroître l’excellence en recherche par la participation des jeunes dans les activités d’évaluation par les pairs.

Résultat : Plus de 30 jeunes ont participé au processus d’évaluation par les pairs dans le cadre de 8 possibilités de financement dirigées par l’IDSEA. En tout, 91 % des jeunes et des évaluateurs sondés conviennent que la mobilisation de jeunes a permis d’accroître l’inclusivité des projets de recherche financés ainsi que la pertinence du processus par rapport aux priorités des jeunes.

Défendre

L'IDSEA alimente les forces existantes, stimule les domaines émergents et adopte une approche axée sur le cycle de vie pour faire avancer les connaissances, lutter contre les inégalités en santé et susciter un soutien en faveur de la science.

Intégrer une perspective autochtone à toutes les activités
Accorder la priorité au financement de la recherche dirigée par des Autochtones

Objectif : S’attaquer aux iniquités en santé et favoriser la santé et le développement des enfants et des adolescents membres des Premières Nations, inuits ou métis par des possibilités de financement réservées à la recherche dirigée par des Autochtones.

Résultat : Investissement, réalisé conjointement avec des partenaires depuis 2020, de 26 millions de dollars répartis en 30 subventions et 17 possibilités de financement réservées à des projets dirigés par des Autochtones. Ces fonds permettent d’accélérer l’autodétermination en recherche et de contrer les disparités en santé chez les enfants, les jeunes et les familles autochtones.

Renforcer les capacités

L'IDSEA soutient des cheminements professionnels diversifiés et renforce les infrastructures clés pour améliorer l'efficacité, accroître les retombées et favoriser un milieu de recherche en santé florissant. 

Adopter une approche holistique à l'égard des cheminements de carrière
Favoriser l’avancement de carrière, la collaboration et le mentorat grâce aux chaires en science de la mise en œuvre

Objectif : Aider les chercheurs en début ou en milieu de carrière à renforcer les capacités en science de la mise en œuvre afin d’améliorer la santé des enfants, des jeunes et des familles.

Résultat : Investissement de cinq millions de dollars dans cinq chaires en science de la mise en œuvre afin de promouvoir l’adoption à long terme de solutions factuelles dans le secteur des soins de santé et le secteur communautaire. Le sens du leadership des titulaires permettra de faire progresser la science de la mise en œuvre et d’appuyer la relève scientifique.

Retrouvez notre plan stratégique et d’autres rapports d’impact sur notre page de Publications.

Date de modification :