Depuis 20 ans, les suppléments Sprinkles remédient aux carences en fer

Dr Stanley Zlotkin

À l’aube du nouveau millénaire, l’UNICEF a confié au Dr Stanley Zlotkin, nutritionniste pédiatrique, un défi monumental : résoudre le problème des carences en fer chez les nourrissons des pays à faible revenu. Nullement intimidé par l’ampleur de cette mission, le Dr Zlotkin a mis au point en 2006 les « poudres de micronutriments » (Sprinkles), un supplément contenant du fer et 15 autres vitamines et minéraux essentiels au bon développement des nourrissons.

Dans les années 1990, même après la résolution de la plupart des carences en vitamines et minéraux, la carence en fer et l’anémie demeuraient de graves problèmes. « Tous les suppléments de fer liquide avaient un goût horrible, ils tachaient les dents des enfants et étaient très peu efficaces », détaille le Dr Zlotkin en se remémorant sa première réunion avec l’UNICEF.

Mais il a rapidement trouvé une solution, inspirée de l’enrichissement des aliments pour bébés, une pratique courante au Canada.

« Grâce à l’enrichissement des aliments, les bébés au Canada ont rarement des problèmes de carence en fer ou d’autres carences en minéraux ou en vitamines, explique le Dr Zlotkin. Mais dans les pays à faible revenu, les parents n’achètent pas d’aliments pour bébés; ils les fabriquent eux-mêmes à partir de produits locaux. »

La solution consistait donc à enrichir les aliments pour bébés préparés à la maison.

Les suppléments Sprinkles ressemblent à du sel et du poivre, et sont emballés dans des petits sachets personnalisés selon le pays. Le Dr Zlotkin a mené des essais cliniques, présenté ses conclusions à l’UNICEF et trouvé des fabricants dans plusieurs pays. L’Organisation mondiale de la santé a approuvé l’innovation, ce qui a donné le coup d’envoi à la production et à l’expédition à grande échelle.

Vingt ans plus tard, les suppléments Sprinkles sont toujours utilisés dans le monde entier afin d’aider les nourrissons à obtenir les nutriments essentiels à leur santé.

« Les suppléments Sprinkles sont aujourd’hui largement reconnus comme l’un des meilleurs moyens de prévenir et de traiter les carences en fer et les autres carences en nutriments », se réjouit le Dr Zlotkin. Chaque année, entre 12 et 18 millions de sachets sont distribués partout dans le monde.

En bref

L'enjeu

Partout sur la planète, les bébés nourris avec des aliments non enrichis peuvent souffrir de carence en fer et d’anémie. Les suppléments de fer existants n’étant pas adaptés aux nourrissons, il fallait trouver une solution pour enrichir les aliments pour bébés préparés à la maison.

La recherche

Grâce au financement des IRSC, de l’USAID et de fondations privées, le Dr Stanley Zlotkin et son équipe de recherche ont mis au point Sprinkles, un supplément de fer et de nutriments en poudre conçu pour enrichir les aliments pour bébés. Depuis 2006, des dizaines de millions de nourrissons de plus de 50 pays bénéficient chaque année des suppléments Sprinkles.

Date de modification :