Protéger nos systèmes et la vie privée des utilisateurs : l’authentification multifactorielle dans le CV commun canadien
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Qu’est-ce que l’authentification multifactorielle?
L’authentification multifactorielle (AMF) est un procédé communément utilisé pour sécuriser l’accès aux comptes bancaires, aux médias sociaux, aux sites Web et aux applications. Pour se connecter à leur compte, les utilisateurs doivent confirmer leur identité au moyen d’un mécanisme de vérification en deux étapes.
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Quel est l’intérêt de l’AMF?
L’AMF procure une couche de sécurité supplémentaire. Si un intrus parvenait à mettre la main sur votre mot de passe, il lui faudrait encore passer par une étape de vérification nécessitant l’accès à votre boîte aux lettres électronique avant de pouvoir se connecter à votre compte. L’AMF a pour effet de réduire le risque de vol de mot de passe, de fraude par usurpation d’identité ou d’atteinte à la sécurité des données.
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Comment fonctionne l’AMF dans le CV commun canadien?
- Étape 1 : Ouvrez une session en saisissant votre adresse de courriel et votre mot de passe habituels.
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Étape 2 : Le système vous demandera de saisir un code de vérification envoyé à l’adresse de courriel associée à votre compte.
Description détaillée
Boîte de connexion affichant le message suivant : « Nous vous avons envoyé un code de vérification unique par courriel à [adresse de courriel]. Veuillez entrer le code pour confirmer la connexion ». Saisissez le code reçu, puis cliquez sur « Vérifier le code », ou sélectionnez « Envoyer le code de nouveau ».
- Étape 3 : Dans votre boîte de messagerie électronique, ouvrez le courriel envoyé depuis l’adresse no-reply@ccv-cvc.ca et prenez connaissance du code de vérification. Au besoin, vérifiez que le courriel ne figure pas dans votre dossier de courrier indésirable.
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Étape 4 : Saisissez le code de vérification, puis cliquez sur « Vérifier le code ».
Remarque : le code de vérification expirera au bout de 10 minutes. Le cas échéant, vous devrez ouvrir une nouvelle session.
- Étape 5 : Une fois le code de vérification correctement saisi, la page d’accueil du CVC s’ouvrira, et vous aurez accès à votre compte.
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Puis-je recevoir mon code de vérification unique par texto?
Non. Les codes de vérification uniques ne peuvent être envoyés qu’à l’adresse de courriel associée à votre compte.
Assurez-vous qu’elle est facilement accessible (y compris sur votre téléphone) afin de récupérer le code aisément et rapidement en cas de déconnexion.
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Comment puis-je modifier l’adresse de courriel associée à mon compte?
- Étape 1 : Ouvrez une session en saisissant votre adresse de courriel et votre mot de passe habituels.
- Étape 2 : Suivez le processus d’AMF pour accéder à votre compte.
- Étape 3 : Cliquez sur « Compte » dans le coin supérieur droit de l’écran.
- Étape 4 : Inscrivez dans les champs « Adresse courriel » et « Confirmation de l’adresse courriel » l’adresse à laquelle vous souhaitez recevoir les correspondances.
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Étape 5 : Cliquez sur le bouton « Sauvegarder » pour enregistrer les changements.
Description détaillée
Depuis la page d’accueil, cliquez sur l’onglet « Compte ». Sur la page qui s’affiche, modifiez l’adresse de courriel qui figure dans les champs « Adresse courriel » et « Confirmation de l’adresse courriel ».
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Étape 6 : Le message suivant devrait s’afficher : « Changer votre adresse courriel a changé votre nom d’utilisateur. Lors de votre prochaine connexion, s’il vous plaît n’oubliez pas d’utiliser votre nouveau nom d’utilisateur (c’est à dire votre adresse courriel).
Remarque : il ne vous sera pas demandé de modifier votre mot de passe.
- Étape 7 : Cliquez sur « Sauvegarder », puis vérifiez que le message suivant s’affiche : « Les modifications apportées à votre compte ont été enregistrées. »
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Puis-je désactiver l’AMF?
Non. Cette étape est obligatoire pour tous les utilisateurs.
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L’AMF se déclenchera-t-elle lors de chaque connexion à mon compte?
Oui. L’AMF est une étape obligatoire à chaque ouverture de session. De plus, après 30 minutes d’inactivité, une nouvelle connexion par AMF sera requise. Veillez donc à enregistrer votre travail régulièrement pour ne pas risquer de perdre certaines modifications.
Pour éviter l’expiration de la session et redémarrer le compteur, rafraîchissez la page toutes les 20 à 25 minutes, effectuez une tâche ou faites un simple clic sur l’écran.
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Quels sont mes recours si je ne reçois aucun code de vérification?
Dans un premier temps, suivez les étapes suivantes :
- Assurez-vous que le courriel ne se trouve pas dans votre dossier de courrier indésirable.
- Demandez au service de technologies de l’information de votre établissement d’ajouter l’adresse no-reply@ccv-cvc.ca, d’où proviennent les messages contenant les codes de vérification, à sa liste d’expéditeurs approuvés.
- Sollicitez un nouveau code de vérification, au cas où le problème serait lié à une connexion au réseau.
Si le problème persiste, veuillez joindre le Centre de contact au 1-888-603-4178 ou à support-soutien@cihr-irsc.gc.ca.
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