Heure du conte STIM de Parlons sciences – Quand le cerveau ne fonctionne plus
Produit de mobilisation des connaissances du CCNV (2024)
Des webinaires sous forme de contes pour sensibiliser les enfants à la démence et les aider à mieux la comprendre
- Avec l’aide de Parlons sciences, un organisme de bienfaisance canadien qui promeut l’apprentissage et la participation dans le domaine des sciences, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques (STIM), Laura Fitzgibbon Colins et Flavie Detcheverry, stagiaires du Consortium canadien en neurodégénérescence associée au vieillissement (CCNV), ont conçu un webinaire captivant pour les enfants.
- Il s’agissait de la première fois que le CCNV créait un produit de mobilisation des connaissances pour les enfants. L’idée est née de la vision de Linda Sky Grossman, membre du programme EPLED (Participation des personnes touchées par une maladie cognitive), le groupe consultatif du CCNV sur la mobilisation des personnes ayant une expérience concrète de la démence. L’objectif consistait à sensibiliser les familles canadiennes à la démence et à les aider à mieux la comprendre, tout en encourageant les discussions à ce sujet à l’école et à la maison.
- Ce webinaire était constitué d’une histoire sur une personne âgée atteinte de démence, d’une activité sur les connexions cérébrales, ainsi que de questions de discussion sur le fonctionnement du cerveau et sur ce qui se passe lorsqu’il ne fonctionne pas bien.
- Les deux séances du webinaire sous forme de contes étaient offertes gratuitement par le truchement des écoles et dans le cadre de l’enseignement à domicile partout au pays. Plus de 300 élèves ont participé à la présentation en direct des webinaires, tandis que 325 en ont visionné l’enregistrement vidéo.
- Les webinaires s’inscrivaient dans le cadre du programme continu et fructueux intitulé Heure du conte STIM organisé par Parlons sciences, un organisme de bienfaisance national qui a pour mission de préparer les jeunes aux exigences professionnelles et citoyennes d’un monde en constante évolution en proposant des programmes et des ressources qui contribuent à améliorer l’enseignement aux jeunes et la participation de ceux-ci dans le domaine des STIM.
À propos de l’équipe
- Dre Carrie McAiney, Institut de recherche sur le vieillissement Schlegel, Université de Waterloo, coresponsable du programme d’application et d’échange des connaissances du CCNV.
- Dr Howard Chertkow, Académie Baycrest pour la recherche et l’éducation, Université de Toronto, directeur scientifique du CCNV et coresponsable du programme d’application et d’échange des connaissances du CCNV.
- Laura Fitzgibbon Collins, stagiaire au CCNV.
- Flavie Detcheverry, stagiaire au CCNV.
- Dre Inbal Itzhak, directrice de la mobilisation des connaissances au CCNV.
- Linda Sky Grossman, membre du programme EPLED (Participation des personnes touchées par une maladie cognitive) du CCNV.
- Emmanuelle Carty, coordonnatrice principale à la sensibilisation, Expérience des jeunes et des bénévoles, Parlons sciences.
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