Chaires en santé publique appliquée – Valéry Ridde
Valéry Ridde, M.Sc., Ph.D., est professeur agrégé au Département de médecine sociale et préventive de l'Université de Montréal et chercheur à l'Institut de recherche en santé publique de l'Université de Montréal (IRSPUM). Il est détenteur d'une maîtrise en santé communautaire de l'Université Laval, d'un DESS en gestion publique de l'Université de Dijon (France) et d'un doctorat en santé communautaire de l'Université Laval. Sa thèse portait sur l'étude d'une politique de santé au Burkina Faso et l'équité en santé dans ce pays. Le Dr Ridde a par ailleurs reçu une bourse salariale de nouveau chercheur des IRSC (2010-2015).
Ses intérêts de recherche couvrent l'évaluation des programmes, la promotion de la santé et les approches communautaires, l'équité en matière de santé, la mise en œuvre des politiques de santé, ainsi que l'organisation et le financement des systèmes de santé. Il est notamment très engagé dans des activités de transfert des connaissances et des collaborations avec des ONG, des organisations internationales et des gouvernements. En tant que titulaire d'une chaire de recherche appliquée en santé publique des IRSC-ASPC, le chercheur met à profit son expérience multidisciplinaire pour mener à bien son projet sur la mise en œuvre des interventions communautaires en santé mondiale pour qu'elles soient plus efficaces et plus équitables.
Le partenaire décideur principal de la chaire de recherche appliquée en santé publique est le Dr Corneille Traoré, directeur de la Santé, de la Protection sociale et de la Mutualité de la Commission de l'Union Économique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA).
Champ de recherche du Dr Valéry Ridde
Il ne suffit pas seulement de savoir si une intervention de santé publique est efficace; il faut aussi comprendre pourquoi elle fonctionne, comment, pour qui et dans quels contextes. Or, si la mise en œuvre en santé publique est une science en émergence (ou réémergence) dans le monde, elle est encore pratiquement inexistante en Afrique et rarement organisée en santé mondiale. Les recherches du Dr Ridde sont guidées par la volonté de combler cette lacune au chapitre des connaissances.
Intérêts et objectifs de recherche
En tant que titulaire d'une chaire de recherche appliquée en santé publique, le Dr Ridde cherche à remédier au manque de connaissances sur la science de la mise en œuvre afin de mieux réaliser les interventions en santé communautaire pour améliorer l'équité et l'efficacité. Il axe donc sa recherche sur les mesures de proximité définies comme des interventions (politiques, projets, actions), organisées de façon officielle ou non, dans la communauté et par des membres de la communauté. Ce projet se concrétise par la volonté de lutter contre le caractère injuste et évitable d'une inégale distribution des ressources favorables à la santé des populations et l'équité.
Les objectifs de la chaire sont les suivants :
- accroître les connaissances interdisciplinaires sur la mise en oeuvre des interventions communautaires favorables à l'équité en santé mondiale;
- créer une approche scientifique, conceptuelle et méthodologique de la science de l'implantation appliquée aux interventions complexes en santé mondiale;
- proposer des stratégies interactives d'application des connaissances;
- créer une relève en santé mondiale, recherches interventionnelles et stratégies interactives d'application des connaissances.
La valeur ajoutée de ce projet est d'assurer une cohérence conceptuelle des travaux antérieurs, de contribuer au développement de la science émergente de la mise en œuvre en santé mondiale, et de permettre au Dr Ridde de faire rayonner son travail au-delà du cadre local et de l'Afrique de l'Ouest.
Pour en savoir plus
Pour plus d'information sur les recherches et projets du Dr Ridde, prière de visiter :
- Date de modification :