Chaires en santé publique appliquée – Yan Kestens
Yan Kestens, M.Sc., Ph.D., est professeur agrégé au Département de médecine sociale et préventive de l'École de santé publique de l'Université de Montréal. Il est détenteur d'une maîtrise en géographie et d'un doctorat en aménagement du territoire de l'Université Laval, et il a été boursier postdoctoral en épidémiologie spatiale à l'Université de Montréal. Ses intérêts de recherche couvrent la dimension spatiale de notre relation avec l'environnement, et ses conséquences sur la santé.
Les thématiques d'intérêt du chercheur sont variées et couvrent la mobilité active et l'exposition aux risques, l'accessibilité aux ressources, le rôle des environnements alimentaires, le vieillissement et la santé mentale. À titre de titulaire d'une chaire de recherche appliquée en santé publique des IRSC-ASPC, le Dr Kestens met à profit son expérience multidisciplinaire pour mener à bien son projet en interventions urbaines et santé des populations.
Les partenaires décideurs du Dr Kestens dans sa chaire de recherche appliquée en santé publique sont le Dr Richard Massé, M.D., M.Sc., FRCPSC, directeur de santé publique à l'Agence de la santé et des services sociaux de Montréal, et Louis Drouin, M.D., M.P.H., médecin responsable du secteur Environnement urbain et Santé à l'Agence de la santé et des services sociaux de Montréal.
Champ de recherche du Dr Kestens
Dans de nombreuses métropoles, des cadres conceptuels basés sur les principes du développement durable sont élaborés pour guider les interventions sur le cadre bâti. L'ambition affichée est de bâtir des villes modernes, durables, attirantes et favorables au bien-être de la population. Souvent, les objectifs ciblés répondent assez bien aux objectifs de santé publique de favoriser les saines habitudes de vie, d'améliorer la santé des populations, et de réduire les inégalités sociales de santé. Cependant, il faut constater que l'impact de ces interventions sur la santé des populations et les inégalités sociales de santé est aujourd'hui mal évalué et peu compris. La recherche du Dr Kestens est guidée par la volonté de combler cette lacune au chapitre des connaissances.
Objectifs de la chaire
En tant que titulaire d'une chaire de recherche appliquée en santé publique, le Dr Kestens étudie et analyse comment les interventions populationnelles peuvent transformer la santé des populations urbaines et réduire les disparités en matière de santé par l'identification des mécanismes opérationnels et des facteurs de succès.
Son programme s'appuiera en partie sur les dynamiques observées dans la région de Montréal. Plus globalement, la recherche s'articulera autour de trois axes complémentaires :
- ‘Interventions et processus' permettra une recension systématique des interventions prévues et réalisées sur le cadre bâti montréalais et pouvant influer sur la santé de la population, en partenariat avec la DSPM et ses partenaires.
- ‘Quels changements?' consistera à documenter de manière objective les changements au cadre bâti issus des interventions.
- ‘Mécanismes et influences' : ces mesures de changements effectifs au cadre bâti alimenteront la modélisation des mécanismes et des effets sur la santé en mesures objectives.
Ce programme a pour but d'aider à mieux comprendre comment et pourquoi certaines interventions en milieu urbain entraînent des changements de comportements et des progrès en santé, tandis que d'autres n'y arrivent pas. Diverses méthodes novatrices pour collecter et analyser l'information pertinente seront développées et mises en application par l'entremise de ce programme de recherche.
On s'attend à ce que ce programme renforce les collaborations entre chercheurs et responsables des politiques, et permette de faire la lumière sur l'incidence des interventions en santé des populations dans l'environnement bâti. Par sa recherche, le Dr Kestens espère inciter les décideurs à planifier et à bâtir des villes plus favorables à la santé de leurs habitants.
Plusieurs projets sont actuellement en cours à Montréal, examinant comment les changements dans l'environnement urbain sont liés à de multiples aspects du vieillissement en santé, incluant les déplacements quotidiens et la participation sociale. Le nouveau Plan Montréal durable 2016-2020, ciblant diverses actions ayant un impact sur la qualité de vie dans les quartiers, offrira une opportunité unique pour évaluer comment les transformations dans l'environnement urbain contribuent à l'amélioration de la santé et de l'équité en santé.
Pour en savoir plus
Pour plus d'information sur les projets et recherches du Dr Kestens, prière de visiter :
Vous pouvez aussi le suivre sur Twitter @spherelabmtl.
Publications
Kestens, Y., Chaix, B., Gerber, P., Despres, M., Gauvin, L., Klein, O., . . . Wasfi, R. (2016). Understanding the role of contrasting urban contexts in healthy aging: an international cohort study using wearable sensor devices (the CURHA study protocol) (en anglais seulement). BMC Geriatr, 16(1), 96. doi:10.1186/s12877-016-0273-7
Kestens, Y., Chaix, B., Shareck, M., & Vallee, J. (2016). Comments on Melis et al. The Effects of the Urban Built Environment on Mental Health: A Cohort Study in a Large Northern Italian City (en anglais seulement). Int. J. Environ. Res. Public Health, 2015, 12, 14898-14915. Int J Environ Res Public Health, 13(3). doi:10.3390/ijerph13030250
- Date de modification :