Chaires en santé publique appliquée – Guy Faulkner
Guy Faulkner, B.Ed., M.Sc., Ph.D., est professeur à la Faculté de kinésiologie et d'éducation physique de l'Université de Toronto. Il est détenteur d'un baccalauréat en éducation, science du mouvement humain, de l'Université de Sydney (Australie), d'une maîtrise en psychologie de l'exercice et du sport de l'Université d'Exeter (R.-U.) et d'un doctorat en psychologie de l'exercice de l'Université de Loughborough (R.-U.). Dans le cadre de sa chaire de recherche appliquée en santé publique, il met à profit son expertise en psychologie de l'exercice et en promotion de l'activité physique dans son programme de recherche visant à évaluer des interventions en activité physique à l'échelle des populations au Canada.
Le décideur collaborateur du Dr Faulkner dans le cadre de sa chaire de recherche appliquée en santé publique est Elio Antunes, président et chef de la direction de ParticipACTION, la voix de l'activité physique et de la participation sportive au Canada.
Champ de recherche du Dr Faulkner
À l'heure actuelle, 93 % des enfants et des adolescents et 85 % des adultes ne suivent pas les Directives canadiennes en matière d'activité physique. Cela contribue à faire de la sédentarité le comportement à risque pour la santé des populations le plus répandu au Canada. Les efforts canadiens visant à promouvoir l'activité physique sont fragmentés et planifiés de manière insuffisamment stratégique pour combattre ce problème de société. C'est en réaction à cette situation que la stratégie nationale Canada actif 20/20 (CA 20/20) a vu le jour. Cette stratégie a été conçue pour stimuler l'activité physique ainsi que pour mobiliser décideurs et intervenants en vue d'améliorer la santé des populations.
Objectif de la chaire
Dans le cadre de sa chaire de recherche appliquée en santé publique, le Dr Faulkner s'emploie à élaborer et à mettre en œuvre un programme de recherche interventionnelle en santé des populations pour la surveillance continue et l'évaluation de CA 20/20. De plus, il évaluera d'autres stratégies de santé des populations à l'échelle locale, provinciale/territoriale et nationale visant à stimuler l'activité physique.
Au cours de la première année de sa chaire, le Dr Faulkner a axé ses efforts sur la création et l'évaluation d'initiatives de promotion de l'activité physique à grande échelle, notamment dans le cadre des Partenariats plurisectoriels pour promouvoir les modes de vie sains et prévenir les maladies chroniques de l'Agence de la santé publique du Canada. Le Dr Faulkner a entre autres évalué le projet de promotion de l'activité physique Air Miles-YMCA, qui consiste à récompenser les personnes qui se présentent à certains centres YMCA par des points Air Miles; le programme d'activité physique en milieu de travail allezHOP avec ParticipACTION; le programme Je cours, j'écrase!, issu du partenariat entre la Société canadienne du cancer et le Coin des coureurs.
Plusieurs grandes possibilités d'application des connaissances sont intégrées à cette chaire. En particulier, le projet contribue à l'enrichissement de la base de connaissances sur le rôle des approches à l'échelle de la population dans la promotion de l'activité physique, et sur la façon de mettre en œuvre ces approches avec succès. Les travaux du Dr Faulkner fourniront de l'information fondamentale pour les évaluations présentes et futures d'initiatives de promotion de l'activité physique ayant le potentiel de guider la planification de la santé publique et des populations.
Pour en savoir plus
Pour plus d'information sur les recherches et projets du Dr Faulkner, rendez-vous à :
Vous pouvez aussi le suivre sur Twitter @GuyFaulkner ou sur sa page web (anglais seulement).
Publications
Spence JC, Faulkner G, Costas Bradstreet C, Duggan M, Tremblay MS. Active Canada 20/20: A physical activity plan for Canada (anglais seulement). Can J Public Health. 2016 Mar 16;106(8):e470-3. doi: 10.17269/cjph.106.5041.
Faulkner G, White L, Riazi N, Latimer-Cheung AE, Tremblay MS. Canadian 24-Hour Movement Guidelines for Children and Youth: Exploring the perceptions of stakeholders regarding their acceptability, barriers to uptake, and dissemination (anglais seulement). Appl Physiol Nutr Metab. 2016 Jun;41(6 Suppl 3):S303-10. doi: 10.1139/apnm-2016-0100.
- Date de modification :