Consortium canadien en neurodégénérescence associée au vieillissement
Survol
Lancé en 2014, le Consortium canadien en neurodégénérescence associée au vieillissement (CCNV) est le pôle national de recherche sur les maladies neurodégénératives qui affectent la cognition durant le vieillissement. Le CCNV est l'un des trois volets de l'Initiative de recherche sur la santé cérébrale et les troubles cognitifs associés au vieillissement (SCTCV) qui a été mise en œuvre par l'Institut du vieillissement (IV) des IRSC en mars 2023. Cette initiative appuie la recherche dans l'ensemble du continuum, du vieillissement sain du cerveau jusqu'aux soins des personnes touchées par la démence et de leurs partenaires de soins, en passant par les troubles cognitifs.
Le CCNV est soutenu par le gouvernement du Canada (à hauteur de cinq [5] millions de dollars chaque année) et par les contributions de nombreux partenaires, dont des instituts des IRSC et des partenaires externes.
Le CCNV appuie la recherche qui s'articule autour des thèmes suivants :
- Prévention primaire : cerner les mécanismes sous-jacents de la démence et prévenir la maladie;
- Prévention secondaire et traitement : améliorer le diagnostic et le traitement de la démence;
- Qualité de vie : améliorer la prise en charge de la démence et la qualité de vie des personnes en ayant une expérience concrète.
La phase I du financement octroyé en 2014 comprenait un investissement de plus de 26 millions de dollars des IRSC et de partenaires visant à amener les meilleurs chercheurs canadiens de tous les domaines liés aux maladies neurodégénératives qui affectent la cognition durant le vieillissement à travailler de concert pour améliorer les synergies et favoriser la pensée novatrice.
Complément d'information sur la phase I : Phase 1 Recherche – CCNV-CCNA.
Dans la phase II (de 2019 à 2024), le CCNV a actualisé ses activités et mieux défini sa portée de façon à mieux traiter les priorités nationales et internationales du domaine et à répondre aux besoins courants et nouveaux en matière de connaissances. Durant cette phase, l'investissement des IRSC et des partenaires a totalisé plus de 44 millions de dollars.
Complément d'information sur les activités de la phase II : Tour d'horizon – CCNV-CCNA.
Phase III
Puisque le CCNV existe depuis 10 ans, les IRSC ont effectué un examen à mi-parcours sur sa phase II. Orientée par les recommandations de cet examen et les commentaires des instances de gouvernance du CCNV, la conception a été renouvelée pour mieux répondre aux besoins du milieu de la recherche sur les maladies neurodégénératives et assurer un alignement optimal avec la stratégie nationale sur la démence (2019) et le plan stratégique des IRSC 2021-2031.
La phase III du CCNV (de 2024 à 2029) se fait en deux étapes :
- Étape 1 : Lancée en septembre 2023, la possibilité de financement du centre opérationnel du CCNV comprend des modifications visant à optimiser les capacités du réseau central, y compris le soutien central à la recherche offert aux chercheurs du CCNV et l'accès aux plateformes de recherche du CCNV. Le CCNV a reçu 20,6 millions de dollars sur cinq ans pour son centre opérationnel, et le financement débutera en avril 2024.
- Étape 2 : La possibilité de financement des équipes de recherche du CCNV a été lancée en août 2024. Les équipes de recherche seront associées au centre opérationnel de façon officielle et significative et devront aider à la réalisation des objectifs généraux du CCNV.
Les principaux objectifs du centre opérationnel et des équipes de recherche de la phase III du CCNV se basent sur les réussites des phases précédentes et sur les thèmes du CCNV pour :
- stimuler la collaboration interdisciplinaire dans le domaine des maladies neurodégénératives associées à l'âge;
- développer les capacités de recherche dans ce domaine en reconnaissant, en intégrant et en abordant les questions d'équité, de diversité et d'inclusion, les perspectives de santé des Premières Nations, des Inuits et des Métis et le vécu des personnes ayant une expérience concrète;
- accroître la compétitivité des chercheurs canadiens, leur présence sur la scène internationale et leur influence sur l'issue des maladies neurodégénératives affectant la cognition.
Coordonnées
Si vous avez des questions au sujet du CCNV, veuillez écrire à BHCIA-SCTCV@cihr-irsc.gc.ca ou consulter le site Web du Consortium canadien en neurodégénérescence associée au vieillissement (CCNV).
Pour obtenir de l'information sur le soutien fourni par les IRSC au CCNV ou d'autres grandes initiatives, veuillez communiquer avec nous :
Téléphone : 613-954-1968
Sans frais : 1-888-603-4178
support-soutien@cihr-irsc.gc.ca
Du personnel est disponible du lundi au vendredi, de 7 h à 20 h (HE).
- Date de modification :